Crissey

Le handicap s’expose fièrement

Le handicap s’expose fièrement

Jusqu’à ce dimanche 13 octobre, pour la semaine des Handispensables dans le Grand Chalon, plusieurs structures spécialisées dans le handicap ouvrent leurs portes ou sortent de leurs murs comme l’ESAT APAJH de Crissey et l’IME de Virey le Grand.

« Tout travailleur est fier de faire visiter son entreprise, c’est aussi le cas chez-nous ». Odile Zunino-Kirchi, la directrice de l’ESAT de Crissey géré par l’association APAJH est ravie d’ouvrir les portes de son établissement ce mardi, à l’occasion de la semaine des Handispensables organisée dans tout le Grand Chalon. Avec presque 170 clients, cette véritable entreprise qui emploie des personnes touchées par des handicaps mentaux et psychiques fonctionne comme n’importe quelle autre société, avec des exigences pour tenir les commandes. 

« Notre ESAT fonctionne principalement grâce à son atelier bois qui fabrique palettes ou composteurs, trois équipes spécialisées dans l’entretien des espaces verts qui interviennent dans les entreprises ou les vignes, une offre d’entretien de locaux et une activité de sous-traitance pour les entreprises ce qui fait du travail pour 88 personnes accompagnés via des formations spécifiques » explique Mme Zunino-Krichi. « Pour certains, l’ESAT n’est qu’un passage avant une embauche en milieu ordinaire. D’autres y travaillent jusqu’à leur retraite. Ca dépend de leurs capacités ou de leurs projets personnels. En moyenne, 2 personnes rejoignent le milieu ordinaire chaque année ». 

La porte ouverte de ce mardi est une belle opération de communication pour l’établissement et ses salariés : « La société évolue : les visiteurs sont toujours surpris de voir que c’est une vraie entreprise. L’an dernier, nous avons organisé une rencontre avec des chefs de services techniques du Grand Chalon qui nous a permis de créer des partenariats pour des stages et des embauches ce qui a débouché sur deux recrutements » détaille la directrice qui note bien sûr qu’il reste du chemin à parcourir. 

D’un point de vue économique, les bénéfices sont exclusivement dédiés à des réinvestissements (salaires, machines…) qui complètent les aides de l’Etat ou de l’Agence Régionale de Santé. Et bien sûr, comme toutes les entreprises, l’ESAT de Crissey subit la crise économique mais s’en sort bien grâce à son gros catalogue de clients et une polyvalence accrue de ses travailleurs, « on garde un semblant d’activité grâce à la qualité du travail fourni » tient à préciser Odile Zunino-Krichi, fière de ses équipes. 

De fierté il est aussi question à Virey le Grand où l’Institut Médico Educatif Georges Fauconnet participe pour la deuxième fois aux Handispensables avec une exposition d’une quarantaine de photos jusqu’à samedi à l’Office du Tourisme de Chalon-sur-Saône. René Clere, son directeur, insiste sur l’objectif donné aux enfants de 6 à 20 ans qui est « d’avoir une grande ouverture sur le monde culturel et sportif en dehors de l’établissement ». « Les enfants vont par exemple chaque semaine au poney-club de Bey ou à la piscine de Chalon, la ludothèque… Cela faisait déjà longtemps que l’on faisait des photos de nos activités pour avoir des traces et les montrer aux parents et aux partenaires. Depuis quelques temps, un éducateur s’est investi pour que les photos soient plus artistiques, plus vivantes. Cela donne un regard particulier sur l’enfant et son plaisir de pratiquer les activités. Elles ont été choisies sur leur faculté à mettre en valeur les jeunes ». Les enfants présenteront leur travail mercredi après-midi devant d’autres écoliers. « Notre rôle est de redonner confiance et estime de soi à travers le regard des autres » conclut René Clere.

Olivier COLLET