Bresse Chalonnaise

Eric Michoux dénonce un "courrier diffamatoire et déplacé"

Eric Michoux dénonce un "courrier diffamatoire et déplacé"

Le maire d'Epervans est énervé et il le fait savoir. En cause, un courrier adressé par Christophe Sirugue, Président du Grand Chalon et envoyé à l'ensemble des maires de l'agglomération dénonçant le comportement d'Eric Michoux. Explications.

C'est une démonstration d'un procédé lié à la voirie qui est au coeur d'une passe d'arme qu'Eric Michoux a souhaité rendre public. Le 18 octobre dernier, était organisé à Epervans, la démonstration du procédé Blow Patcher, inédit en Bourgogne et développé par l'entreprise de BTP Bouhet, implantée à Digoin. Une démonstration qui avait suscité l'intérêt du maire d'Epervans en invitant l'ensemble de ses homologues du Grand Chalon et des communes de Bresse voisine. Dans son courrier en date du 2 octobre, Eric Michoux évoquait "un coup de fourchette offert par l'entreprise au restaurant de l'Ile Chaumette". Un coup de fourchette qui n'a sans doute pas été du goût de Christophe Sirugue dont il est bon ton de rappeler qu'en qualité de Vice-Président de l'Assemblée Nationale, le président du Grand Chalon a été chargé d'une mission sur le lobbying.

Dans son courrier en date du 11 octobre, Christophe Sirugue évoque sa "surprise de voir un maire utiliser les moyens de sa collectivité pour faire la promotion d'une entreprise particulière au mépris même des procédures de marché public". Une affirmation qui a profondément choqué Eric Michoux qui déplore l'amalgame fait par le Président de l'agglomération. "J'ai invité les maires à partager une technologie innovante et qui permettrait de faire des économies. En aucun cas, il n'est question de contrat ou de marché public !".

"Je découvre là une nouvelle illustration de ce qu'il ne faut pas faire" précise Christophe Sirugue dans ce courrier adressé à l'ensemble des maires. Des propos que Eric Michoux juge diffamatoires à son égard. "Comme si il pouvait y avoir de la connivence entre nous ! Il s'agit d'une démonstration qui a été faite avec l'aval des autres entreprises invitées à la démonstration. Je ne comprends pas ces accusations très déplacées. Le procédé proposé permet de diminuer 5 à 6 fois le coût habituel de rénovation de nos voiries. Mais où est le mal ? "

Face aux accusations de Christophe Sirugue, Eric Michoux s'est plu à rappeler Christophe Sirugue à ses engagements en le montrant au volant d'une Zoé. "L'illustration de ce qu'il ne faut pas faire ? Et on me donne des leçons de moralité alors qu'on lui prête une voiture pendant une semaine ? Il ferait mieux de s'occuper de l'agglomération, du chômage qui explose et de la fiscalité record plutôt que de perdre du temps à m'envoyer un tel courrier ! En plus, le Grand Chalon n'a pas la compétence voirie, il n'a donc pas de leçon à venir donner. Il n'a pas à intervenir dans les communes où il n'a pas été élu !".

Laurent Guillaumé