Saint-Marcel
Les métiers de l’industrie s’exposent au collège avec l’UIMM
Publié le 13 Novembre 2013 à 19h27
Le Pro Pulsion Tour fait partie de la campagne de communication mise en place par l’Union des Industries Métallurgiques et Minières (UIMM) pour faire connaître l’industrie et ses métiers. En effet, malgré un contexte difficile et une érosion continue de l’emploi industriel depuis plusieurs années, ces besoins sont estimés entre 80.000 et 100.000 personnes par an entre 2012 et 2020, d’après les études menées par l’Observatoire Paritaire, Prospectif et Analytique des Métiers et des Qualifications de la Métallurgie, et se caractérisent par une élévation du niveau de qualification.
L’UIMM représente en France 43.000 entreprises industrielles, celles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de ma construction navale, et de m’aéronautique, celles du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et l’électronique, du nucléaire et enfin des équipements ménagers.
En Saône-et-Loire, les industries technologiques représentent 500 entreprises et 20.000 salariés. Depuis le début de cette année Pôle Emploi et sa plateforme spécialisée ont recensé 646 offres d’emplois.
L’UIMM de Saône-et-Loire s’investit de puis de nombreuses années pour la promotion et la valorisation des métiers et des entreprises industrielles. Depuis Octobre dernier en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, le Pro Pulsion Tour va a l’encontre des jeunes collégiens et lycéens au cœur de 27 villes.
Lundi dernier c’est le collège Vivant Denon de Saint-Marcel de recevoir les deux caravanes spécialement aménagées avec des contenus interactifs qui permettent de sensibiliser les jeunes et leurs enseignants. Sous la houlette de Christine Gallot, directrice de la communication à l’UIMM nationale, de Francis Benoit, principal du collège et de son adjoint Dominique Courbon, près de 135 élèves (115 de toutes les classes de troisième et 18 volontaires des classes de quatrième) ont pu découvrir à l’aide d’un parcours spécialisé et des informations données en classe les métiers de l’industrie. Les mercredis et samedis les caravanes de l’UIMM sont stationnées dans les centres villes pour une action auprès du grand public.
Michel Chevalier
.jpg)
.jpg)
-
"Rencontre sportive" écoles maternelles et élémentaires de Champforgeuil - 6 épreuves au programme. -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc