Epervans

France 3 Bourgogne sur les traces d’un fait divers extraordinaire

France 3 Bourgogne  sur les traces d’un fait divers extraordinaire

Juillet 1990, cinq démineurs meurent dans une explosion sur la commune d’Epervans. Un drame qui a marqué la population. FR3 Bourgogne, dans le cadre d’une série sur les faits divers hors normes va raconter cette histoire. Avec témoignages à l’appui.

On tourne à Epervans. Ce lundi FR3 Bourgogne était en mairie, puis sur le terrain pour raconter, vingt-trois ans plus tard, un fait divers qui a marqué le département. Et pour ce faire on a réuni les témoins du moment, Jean-Marc Renaud à l’époque parmi les premiers sapeurs pompiers en intervention, Georges Flatteau, Hubert Morin conseillers municipaux, Jean-Louis Sirop également conseiller municipal à l’époque et voisin le plus proche de l’explosion.

Tout avait commencé en mai 1990, un jeune de la commune ayant trouvé des munitions oubliées là par la débâcle allemande et laissés plus ou moins à l’abandon trouvait le mort, chez lui, en essayant d’en démonter. En juillet sur réquisition préfectorale, les démineurs lyonnais commençaient le nettoyage du terrain. Eliminant une bonne part des stocks. Un accident survint alors, pendant la manutention d’un explosif destiné à la destruction. Bilan cinq morts et un blessé grave. Des morceaux d’acier pleuvant sur toute la commune, n’occasionnant heureusement que des dégâts matériels. On avait alors retrouvé le godet de la pelle mécanique qui assurait la manutention des explosifs, cinq cents mètres plus loin, dans la cour de l’école.

L’équipe de FR3 s’est intéressée aux faits, bien sûr, mais aussi sur la perception des habitants de la commune, vingt trois ans plus tard. Eric Michoux, maire de la commune l’a dit « on n’oublie pas une telle tragédie, aujourd’hui encore attachée à l’image d’Epervans et surtout pas cinq vies prises sur une seule explosion. En quelques fractions de seconde. »

Le » sujet sera diffusé très prochainement, les lecteurs d’Infos Chalon en seront les premiers informés. Comme il se doit !

 Sur le plan, aujourd’hui encore, cette zone de la commune est en retrait de la vie urbanistique. Un petit retour, via les images de l’époque sur les événements de 1990. Sous l’œil de la caméra