Rugby

Tout bonus avant les matches retour

Tout bonus avant les matches retour

En s’offrant leur premier succès bonifié (27-6) contre Vienne, les Chalonnais ont joliment bouclé les matches aller et peuvent espérer jouer les trouble-fête lors des matches retour qui débutent dimanche à Aubenas.

L’ASRCC a conclu en beauté les matches aller en s’offrant une première victoire bonifiée face à Vienne (27-6). Menés d’entrée après une pénalité de Halse (2e), les Chalonnais ont ensuite mis la main sur le ballon et sur le match. L’essai de Kevin Catinot (17e), puis une pénalité de Gregory Paquelet (35e), concrétisant au tableau d’affichage la domination des locaux (10-3) à la pause. Une domination accentuée en seconde période et justement récompensée par deux nouveaux essais de Mickaël Lopez (52e) et Jeff Maka (70e). L’addition aurait même pu devenir plus lourde pour les visiteurs après une succession de pénaltouches devant leur ligne dans les dernières minutes. Une première victoire bonifiée de bon augure avant d’aborder les matches retour, l’esprit libéré, dès dimanche prochain à Aubenas.

LA DECLARATION                                                                                             

Eric Catinot (Manager général) : « Le bonus offensif était loin d’être un objectif. On abordait un match de la peur qu’il fallait remporter pour laisser Vienne à la dernière place de relégable. Nous avions juste évoqué le fait qu’ils ne repartent pas avec le bonus défensif pour les mettre à 6 points à la fin des matches aller. Aujourd’hui, on les envoie pratiquement en Fédérale 2 et on se débarrasse de cet objectif vital. Nous terminons la phase aller avec 18 points. C’est en dessous de ce qu’on espérait, mais on reste dans les temps de la saison dernière où l’on avait terminé avec 36 points. Nous pouvons ambitionner plus cette année, même si le niveau de la poule est nettement supérieur à l’an dernier au niveau de l’engagement. Mais cela ne suffira sans doute pas pour se qualifier, même si la fin de championnat nous sera plutôt favorable avec deux derniers déplacements chez des équipes a priori reléguées. L’objectif est de ne plus perdre à la maison et d’engranger des points de bonus défensif à l’extérieur pour rester placés pour le sprint final ».

LA FICHE

ASRCC : 3 essais de Catinot (17e), Lopez (52e) et Maka (70e), 3 transformations et 2 pénalités de Paquelet (35e, 18e).

Vienne : 2 pénalités (2e, 38e) de Halse.

LE CHIFFRE

3 Comme le nombre d’essais marqués par les Chalonnais samedi contre Vienne. Une première cette saison. Le premier par Kevin Catinot, après un exploit personnel en première période (17e). Les deux autres par Mickaël Lopez (52e) et Jeff Maka (70e) en seconde mi-temps. Trois essais qui offrent le premier bonus offensif de la saison à l’ASRCC.

LES RESULTATS

La rencontre Mâcon-Chambéry a été reportée. Du coup, Aubenas profite de sa victoire devant La Voulte (27-19) pour rejoindre les Mâconnais à la première place. Le podium est complété par Aix-en-Provence tenu en échec à Romans (6-6). Le carton du jour est pour La Seyne qui domine la lanterne rouge Annecy 41 à 10. La seule victoire bonifiée de la journée est à mettre au profit de l’ASRCC devant Vienne (27-6).

La prochaine journée (1er décembre 2013) : Aubenas-ASRCC, Romans-Chambéry, Mâcon-Annecy, La Seyne-La Voulte, Aix-en-Provence-Vienne.

Source ASRCC