Lux
Séance de débriefing pour les Eurofestives
Publié le 30 Novembre 2013 à 19h06
Les Comités de Jumelage du Chalonnais se sont retrouvés à Lux, commune ayant accueilli la manifestation 2013.
Deux mois après la manifestation des Eurofestives du 5 octobre 2013, un rendez-vous nécessaire pour faire un point de cette nouvelle et première manifestation entre les Comités de Jumelage du Chalonnais. Six d’entre eux ont été partie prenante à cette manifestation : Lux, St Marcel, St Rémy, Givry, Chalon sur Saône et Châtenoy le Royal.
De l’avis de tous, sauf du Comité de jumelage de Chalon absent à cette séance de débriefing, la manifestation a été une grande réussite. Pas facile à organiser surtout s’agissant de fédérer des Comités de Jumelage qui ne se connaissaient pas ou peu, avec des pays européens différents puisque l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre étaient les porte-drapeaux de l’Europe en la circonstance.
Les représentants des Comités ont sans doute marqué un temps de réflexion quand l’idée fut lancée, mais il a suffi de se rendre compte, pour ceux qui ont bien réfléchi à ce qu’ils pouvaient imaginer pour présenter leur comités et leurs villes jumelles, combien l’intérêt était porteur si l’on s’en donnait la peine.
Le public a répondu présent
Certes comme dans toute manifestation, l’organisateur souhaite voir le plus grand nombre de personnes participer. Ce fut le cas pour cette première ou la fréquentation a été bonne à en juger le retour de chacun des exposants, qu’ils soient producteurs ou vendeurs, mais aussi pour les Comités participants. Il faut dire que le thème sur la gastronomie est porteur, il sera d’ailleurs repris en 2014. Le succès évident des ateliers culinaires ou toutes les générations ont pu découvrir des recettes de cuisine de chaque pays représenté. La aussi les Comités qui ont compris le sens de cette manifestation, ont pu se rendre compte de l’intérêt porté par les visiteurs.
Une réussite pour les Comités de Jumelage
Pour Stéphane Hugon de Lux et porteur du projet initial avec St Marcel, le constat est clair : « On a réussi à travailler à six comités de jumelage pour faire quelque chose de bien. C’est une réussite collective et surtout nous avons passé un moment de convivialité entre responsables de Jumelages qui ne nous connaissions pas avant. Rien qu’en cela c’est une réussite. » Il est vrai qu’il suffisait de voir l’ambiance de la soirée de gala du samedi soir pour se rendre compte de cette convivialité entre les Comités.
Rendez-vous est donc pris pour 2014 du coté de St Marcel. Les dates sont arrêtées les 4 et 5 octobre 2014, toujours sous le nom des Eurofestives et sur le thème de la Gastronomie. Bourgogne oblige !
JC Reynaud



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais