Lux

Séance de débriefing pour les Eurofestives

Séance de débriefing pour les Eurofestives

Les Comités de Jumelage du Chalonnais se sont retrouvés à Lux, commune ayant accueilli la manifestation 2013.

Deux mois après la manifestation des Eurofestives du 5 octobre 2013, un rendez-vous nécessaire pour faire un point de cette nouvelle et première manifestation entre les Comités de Jumelage du Chalonnais. Six d’entre eux ont été partie prenante à cette manifestation : Lux, St Marcel, St Rémy, Givry, Chalon sur Saône et Châtenoy le Royal.

De l’avis de tous, sauf du Comité de jumelage de Chalon absent à cette séance de débriefing, la manifestation a été une grande réussite. Pas facile à organiser surtout s’agissant de fédérer des Comités de Jumelage qui ne se connaissaient pas ou peu, avec des pays européens différents puisque l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre étaient les porte-drapeaux de l’Europe en la circonstance.

Les représentants des Comités ont sans doute marqué un temps de réflexion quand l’idée fut lancée, mais il a suffi de se rendre compte, pour ceux qui ont bien réfléchi à ce qu’ils pouvaient imaginer pour présenter leur comités et leurs villes jumelles, combien l’intérêt était porteur si l’on s’en donnait la peine.

Le public a répondu présent

Certes comme dans toute manifestation, l’organisateur souhaite voir le plus grand nombre de personnes participer. Ce fut le cas pour cette première ou la fréquentation a été bonne à en juger le retour de chacun des exposants, qu’ils soient producteurs ou vendeurs, mais aussi pour les Comités participants. Il faut dire que le thème sur la gastronomie est porteur, il sera d’ailleurs repris en 2014. Le succès évident des ateliers culinaires ou toutes les générations ont pu découvrir des recettes de cuisine de chaque pays représenté. La aussi les Comités qui ont compris le sens de cette manifestation, ont pu se rendre compte de l’intérêt porté par les visiteurs.

Une réussite pour les Comités de Jumelage

Pour Stéphane Hugon de Lux et porteur du projet initial avec St Marcel, le constat est clair : «  On a réussi à travailler à six comités de jumelage pour faire quelque chose de bien. C’est une réussite collective et surtout nous avons passé un moment de convivialité entre responsables de Jumelages qui ne nous connaissions pas avant. Rien qu’en cela c’est une réussite. » Il est vrai qu’il suffisait de voir l’ambiance de la soirée de gala du samedi soir pour se rendre compte de cette convivialité entre les Comités.

Rendez-vous est donc pris pour 2014 du coté de St Marcel. Les dates sont arrêtées les 4 et 5 octobre 2014, toujours sous le nom des Eurofestives et sur le thème de la Gastronomie. Bourgogne oblige !

JC Reynaud