Rugby

Passage de témoin à la présidence du rugby chalonnais

Passage de témoin à la présidence du rugby chalonnais

Pascal Chapelon prend le relais de Pascal Guinot à la présidence de l’ASRCC. Ce dernier devient Vice-président, reste l’un des partenaires majeurs et sera en charge du développement du projet territorial.

Pouvez-vous nous expliquer les raisons du changement à la présidence de l’ASRCC ?

Pascal Guinot : « En fait, c’est une inversion de poste. Le Président devient Vice-président et le Vice-président devient Président. Et cela de manière à ce que l’ancien Président que je suis puisse se libérer du temps afin de s’impliquer dans la création de la nouvelle association territoriale. Cela me permet de prendre de la distance avec l’opérationnel, mais de rester, bien évidemment, très impliqué dans les suivis budgétaires et d’opérer une vraie transmission avec Pascal Chapelon qui prend donc la présidence de l’ASRCC ».

Pascal Chapelon : « Depuis un an, nous travaillions déjà sous la forme d’une coprésidence finalement. Pascal a exprimé le souhait de prendre en charge le dossier territorial. Le changement de présidence est un peu avancé compte tenu du succès du projet territorial qui avance plus vite que ce nous avions imaginé. Il était difficile à Pascal Guinot de conserver ses fonctions en étant dans la construction d’un projet dans lequel Chalon est partenaire, au même titre que les autres clubs. Cela lui permet de garder une certaine impartialité. Dans ce projet, pour lequel je me reconnais tout à fait, nous veillerons à ce que chacun conserve son identité ». 

Pascal Guinot restera donc très présent dans la vie de l’ASRCC ?

Pascal Guinot : « Bien sûr. Je reste à la Vice-présidence et, dans le même temps, l’entreprise Pascal Guinot Travaux publics demeure un fidèle partenaire de l’ASRCC et, demain, du projet territorial ».

Pascal Chapelon : « Pascal Guinot conservera au sein de l’équipe dirigeante des fonctions très importantes, notamment dans le suivi financier. Et je peux confirmer que nous conserverons dans nos partenaires principaux la société Guinot TP. J’en profite d’ailleurs pour rappeler que le partenariat du club est en fort développement. Il n’y a pas de grands projets sportifs sans bases solides et cela passera par l’augmentation du nombre de partenaires auxquels nous devons apporter beaucoup d’attention en contrepartie de la confiance qu’ils nous accordent. Je remercie d’ailleurs la Ville de Chalon et le Grand Chalon pour leur confiance renouvelée ».

Pouvez-vous faire un point sur l’avancée du projet territorial ?

Pascal Guinot : « Dans un premier temps, il consiste à créer une association qui va gérer les aspects commerciaux et communication pour les clubs adhérents. Dans le même temps, cela va permettre de créer du lien entre ces clubs afin d’optimiser les effectifs des différentes écoles de rugby. Tout cela dans le but de promouvoir le rugby sur le territoire et de permettre l’accession d’un club phare au plus haut niveau, c’est-à-dire la Pro D2. Ce territoire, c’est celui du Grand Chalon et de la Communauté Urbaine élargie. A ce jour les clubs adhérents sont : Montchanin, Buxy, Givry, Couches, Verdun, Chatenoy et Chalon ».

Pascal Chapelon : « Le projet fonctionnera s’il y a une parfaite entente entre tous les membres et dans la mesure où chacun trouvera son compte. C’est un moyen de donner un second souffle à chaque club dans une période économique difficile, notamment dans la recherche des sponsors. Ce projet permet aussi d’offrir une vitrine différente aux partenaires. On ne raisonne plus à l’échelle d’une ville, mais à celle d’un territoire ».

Une association support sera créée pour piloter ce projet territorial ?

Pascal Guinot : « Oui. Pour le moment, nous en sommes aux tours de table avec des délégués de chaque club afin d’écrire les statuts et le règlement de l’association qui devra être opérationnelle pour le 1er juillet 2014. Le but est d’être plus fort ensemble, d’avoir un impact commercial bien plus attrayant et une force de communication décuplée. Aujourd’hui, nous créons les statuts avec cette base de sept clubs. Une fois que ce sera rodé, d’autres clubs du territoire pourront rejoindre la structure. De sorte que le rugby territorial devienne plus fort pour exister au plus haut niveau, ce qui reste l’objectif de ce projet ».

Pascal Chapelon : « Nous faisons partie du tour de table au même titre que les autres clubs qui ont accepté de rejoindre le projet territorial. Il y aura un impact très important au niveau éducatif. Cela va renforcer les écoles de rugby et permettre aux jeunes talents d’éclore au sein du territoire. Nous allons avoir les moyens de conserver nos jeunes talents chez nous ».

Pascal Chapelon, en tant que nouveau Président, comment envisagez-vous la deuxième partie de championnat ?

Pascal Chapelon : « Je suis très confiant sur cette deuxième partie de saison. Nous avons appris durant la première moitié de championnat, maintenant il faut mettre tout cela en application. Le coach a dû composer avec un nombre de blessés important depuis le début de saison, ce qui ne lui a pas permis de travailler dans la continuité. La trêve va faire du bien. Je pense que nous pouvons arriver à figurer à une autre place que celle qui est la nôtre actuellement. Nous avons confiance dans les joueurs et dans le coach, nous sommes derrière eux ».

Source ASRCC