Bresse Chalonnaise
La lagune de Châtenoy en Bresse sous surveillance
Publié le 16 Décembre 2013 à 06h55

Pour 20 communes dispersées sur l’ensemble du territoire du Grand Chalon, l’exploitation des réseaux et des ouvrages est réalisée en régie par les agents du service exploitation de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement.
Ce service, composé de 14 agents, gère l’ensemble des problématiques liées à l’exploitation courante, aux travaux (réparation, branchements, petites extensions) et la relation à l’usager.
La régie c’est :
- 446 km de réseaux (48 % du total),
- 25 stations d’épuration (23 lagunages sur 27 au total, 1 boue activée sur 5 au total et 1 filtre planté de roseaux sur 2 au total),
- 33 postes de refoulements (35 % du total),
- 1 592 270 m3 (31 % du total) collectés et 610 589 m3 (12 % du total) traitées (la différence s’expliquant par des eaux usées collectées par la régie et traitées à la station d’épuration de Port Barois, à Chalon sur Saône, exploitée en contrat de DSP par Lyonnaise des Eaux),
- 7 618 abonnements (24 % du total) représentant environ 18 000 habitants (18 % du total).
L’exploitation des réseaux et ouvrages d’assainissement a pour objectif de garantir le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement (eaux pluviales et eaux usées) et leur traitement avant rejet dans le milieu naturel.
Une équipe de 6 agents assure donc :
- l’entretien et le nettoyage des postes de refoulements et stations d’épuration,
- la programmation et le curage des réseaux d’assainissement (en régie ou sous-traité),
- la programmation et l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement (en régie ou sous-traitée),
- l’entretien des espaces verts (en régie et sous-traité),
- la maintenance des équipements,
- l’autosurveillance (ensemble des mesures permettant de vérifier la conformité de l’installation)
La station d’épuration, dite du Bourg, de Châtenoy en Bresse a été construite en 1985 et restructurée en 2001.
Cette station est dimensionnée pour 720 équivalents-habitants et elle est actuellement en légère surcharge à 120 % de sa capacité. ; mais les rendements d’épuration restent conforment à la réglementation en vigueur.
Le procédé de traitement est un lagunage ; il s’agit d’un procédé dit rustique c'est-à-dire qu’il ne nécessite ni énergie électrique ni aucun produit chimique ; ce type de procédé est bien adapté au milieu rural dont les rejets sont de type domestique seulement et constants, et où le foncier n’est pas un facteur limitant.
La station est composée de 2 bassins d’environ 5000 m² pour le premier et 5500 pour le second, où seules des algues et des bactéries vont assurer la dégradation de la pollution domestique
Dans le premier bassin, la pollution dite carbonée va être éliminée principalement, et dans le second, on observe un abattement de la pollution azotée et phosphorée.
En sortie de station d’épuration, la qualité permet un rejet dans le milieu naturel sans dégradation de celui-ci ; la lagune de Châtenoy en Bresse se rejette dans la Saône, par l’intermédiaire d’un fossé.
L’exploitation régulière de cette lagune consiste en :
- une visite hebdomadaire : contrôle visuel et nettoyage du prétraitement et des canaux de mesure ;
- entretien des espaces verts ;
- évacuation des lentilles d’eau qui peuvent se développer en été ;
1 bilan d’autosurveillance annuel
-
"Rencontre sportive" écoles maternelles et élémentaires de Champforgeuil - 6 épreuves au programme. -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc