Rugby

Les U15 formés aux gestes de premiers secours

Les U15 formés aux gestes de premiers secours

On le sait, dans le rugby, les chocs sont parfois durs, voir violents, non pas par agressivité mais tout simplement dans le sens de ce jeu qui fait que les joueurs se contrent en plaquant, particulièrement.

 

Il appartient aux éducateurs du rugby de faire comprendre le geste du rugby, mais il est aussi nécessaire d’éduquer à une première intervention en cas d’arrêt de jeu suite à un choc, à une rencontre logique mais dure entre joueurs.

L’ASRCC entreprend une phase de formation aux premiers gestes auprès de jeunes de moins de 15 ans, jeunes qui commencent à entrer dans le rugby à 15 en cours de la saison. Pour se faire le staff sportif à demander à Stéphane Bourgeois, pompier professionnel à Chalon sur Saône, moniteur de secourisme et préparateur physique au club de Verdun sur le Doubs, de venir expliquer quelques bases élémentaires quand un « copain » ou un adversaire se trouve en difficulté : les gestes à avoir en première urgence et ceux qu’il ne faut pas faire également. 

L’occasion également de faire des mises en situation ou de faire connaître les numéros spécifiques pour appeler les secours tels le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU ou le 17 pour la police ou la gendarmerie. Des réactions et des gestes simples qui certes ne sont pas appliqués à tous les matchs heureusement, mais qu’il faut connaître pour permettre une bonne intervention médicale par la suite.

Des gestes également qui permettent à des jeunes d’avoir un sens de la responsabilité à l’égard d’autrui, de mieux comprendre pourquoi des hommes se mettent au service d’autres hommes pour apporter des secours à autrui. Une forme de respect que le rugby chalonnais veut véhiculer et les U 15 on bien compris cette formation.

JC Reynaud