Rugby

Vœux présidentiels de succès pour 2014

Vœux présidentiels de succès pour 2014

Première séance de vœux pour le Président Pascal Chapelon face aux élus, dirigeants, partenaires, joueurs, bénévoles, supporters du 16 Tango et Anciens du club

Du monde sous le chapiteau du réceptif au plafond bleu azur, laissant espérer des beaux jours pour l’ASRCC. Un très large parterre de joueurs, dirigeants, supporters, partenaires, bénévoles et Anciens qui a écouté avec beaucoup d’intérêt les propos du tout jeune président élu Pascal Chapelon succédant à Pascal Guinot.

Bien évidemment dans la formulation des voeux, il y a eu des remerciements en direction des partenaires ( privé et public). Difficile de tous les citer de peur d’en oublier. On notera cependant la présence des élus de la Ville avec Lucien Matron, du Grand Chalon avec Raymond Gonthier et le soutien de l’OMS représenté par Bernard Jacquot,  sans oublier le président du 16 Tango, Didier Gras.

Du travail en commun en perspective

Les propos du Président Chapelon se sont axés sur deux points importants : «  Nous allons lors d’une très proche Assemblée générale (ndlr : 10 février 2014 à 18h), transformé le Comité Directeur en Conseil d’Administration afin d’instituer et restaurer des groupes de travail tels par exemple, la pluri-activité ou le rôle du club dans la cité.

La pluri-activité est une nécessité en direction des joueurs de rugby au terme de leur carrière sportive. Formé un jeune ou un moins jeune joueur afin qu’il trouve sa place dans une profession est un moyen attractif pour recruter, surtout dans l’esprit du projet territorial. Nous avons d’importants contacts avec le MEDEF et nous allons établir un catalogue des besoins de formation et accessible aux joueurs.

La vie du club ce n’est pas essentiellement à l’intérieur du stade c’est aussi à l’extérieur. Le rôle du club dans la cité est de créer ou de participer à des actions citoyennes. C’est une façon d’être présent dans la vie locale. »

Un budget contrôlé et en développement

Concernant le budget du club que ce soit celui pour cette saison en cours ou pour l’avenir, le Président a été très clair dans ses propos : «  Nous continuerons à solidifier le budget avec une suivi très régulier des frais, c’est le rôle de Pascal Guinot en tant que vice-président en vérifiant les comptes et voir si l’on est bien dans les clous par rapport au prévisionnel. Là je ne me fais pas de soucis.

Du coté des partenaires le résultat à ce jour est de l’ordre de 80% du budget fixé. Notre rôle à tous est de le pérenniser en augmentant des recettes et en développant le nombre de partenaires. Pour exemple nous avons deux entreprises qui ont appelé pour entrer dans notre partenariat club, ce qui prouve que nous sommes porteurs. »

L’avenir sur le plan sportif

Eric Catinot se voyait remettre son diplôme de Manager général et ne pouvait être présent pour cette séance de voeux. Le Président a toutefois donné un avis : «  Certes nos ambitions de début de saison sont revues à la baisse. Il faut se maintenir et j’ai confiance en nos joueurs pour que nous n’ayons pas de pression. Je vous demande de les soutenir, de les aider, c’est maintenant qu’il faut être derrière eux.

Nous avons toujours l’ambition d’accéder en Pro D2 et la progression d’un club ne s’arrête pas sur le résultat d’un match. Cette accession ne se fera que si nous sommes grands et costaud financièrement et sportivement. Le projet territorial est maintenant en grandeur nature, les choses se sont accélérées. Un budget se construit avec les clubs voisins et il faut avoir des arguments vis à vis de partenaires ou des collectivités.

C’est pour cela que l’on donne un peu plus de professionnalisme dans tous les compartiments du club qui se composent de salariés, de joueurs, de bénévoles et de dirigeants. Nous avons besoin de la solidarité, comme on l’a sur le terrain et ceci entre tous les membres du club. Faisons preuve de tolérance, respectons le travail de chacun et si chacun essaie d’être Pro cela devrait marcher. »

Pascal Guinot s’est appuyé sur ces propos pour redonner le sens du projet « Territoire qui gagne » : «  C’est un projet pour et avec tous les clubs voisins afin que tous ensemble on tire vers le haut. La structure avec des statuts sera en place au 1er juillet 2014 et jeudi prochain (16 janvier) nous avons une importante réunion avec le Comité de Bourgogne et Jean-François Contant. »

Les élus présents ont redit tout leur attachement au « RCC », tout en rappelant ce qui a été fait pour le club, matériellement et financièrement. La conclusion a appartenu à Didier Gras, président du 16 Tango en rappelant le rôle des supporters et en offrant la galette des rois à l’assistance.

JCR