Opinion de droite
André Accary juge injuste le nouveau découpage cantonal
Publié le 24 Février 2014 à 20h50
La parution du décret sur les nouvelles délimitations des cantons de Saône-et- Loire confirme les craintes exprimées par les élus du groupe UASL au mois de septembre dernier.
Hormis des ajustements à la marge avec notamment la commune de Sassenay qui intègre le canton de Gergy, ce décret valide les orientations du Gouvernement.
Ce dernier a redessiné les cantons de Saône-et-Loire sans tenir compte ni de l’avis des élus locaux, ni du travail effectué autour de la rationalisation de la carte des communautés de communes. A l’ouest du département, des intercommunalités se retrouvent ainsi coupées entre deux cantons en dépit de toute logique et sans respecter les bassins de vie. C’est le lien de proximité fort qui existe entre le conseiller général et son territoire qui est remis en cause.
Cette réforme, conduite dans la précipitation, n’a finalement convaincu personne puisque 54 départements ont voté contre les propositions de cartes électorales qui leur étaient présentées par le Gouvernement, et parmi eux 17 où la gauche est pourtant majoritaire. Sans tenir compte de ces retours du terrain, le Gouvernement a tout de même décidé de persister dans sa cuisine électorale.
Ce découpage injuste pour la Saône-et-Loire est maintenant gravé dans la loi. Mais, tous les moyens de recours seront étudiés pour contester ce décret.
André ACCARY
Conseiller général du canton de Paray-le-Monial
Président du groupe Union pour l’Avenir de la Saône-et-Loire (UMP-NI)
-
FEUX DE FORETS - Le risque s'accentue en Côte d'Or... le secteur de Beaune en rouge -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours