Opinion de droite

André Accary juge injuste le nouveau découpage cantonal

La parution du décret sur les nouvelles délimitations des cantons de Saône-et- Loire confirme les craintes exprimées par les élus du groupe UASL au mois de septembre dernier.
Hormis des ajustements à la marge avec notamment la commune de Sassenay qui intègre le canton de Gergy, ce décret valide les orientations du Gouvernement.
Ce dernier a redessiné les cantons de Saône-et-Loire sans tenir compte ni de l’avis des élus locaux, ni du travail effectué autour de la rationalisation de la carte des communautés de communes. A l’ouest du département, des intercommunalités se retrouvent ainsi coupées entre deux cantons en dépit de toute logique et sans respecter les bassins de vie. C’est le lien de proximité fort qui existe entre le conseiller général et son territoire qui est remis en cause.
Cette réforme, conduite dans la précipitation, n’a finalement convaincu personne puisque 54 départements ont voté contre les propositions de cartes électorales qui leur étaient présentées par le Gouvernement, et parmi eux 17 où la gauche est pourtant majoritaire. Sans tenir compte de ces retours du terrain, le Gouvernement a tout de même décidé de persister dans sa cuisine électorale.
Ce découpage injuste pour la Saône-et-Loire est maintenant gravé dans la loi. Mais, tous les moyens de recours seront étudiés pour contester ce décret.


André ACCARY
Conseiller général du canton de Paray-le-Monial
Président du groupe Union pour l’Avenir de la Saône-et-Loire (UMP-NI)