Opinion de droite

"J'ai adressé mon Livre Noir du redécoupage cantonal au Président de la République"


COMMUNIQUE DE PRESSE DE FRANCOIS SAUVADET
J'ai adressé mon Livre Noir du redécoupage cantonal au Président de la République



« Après la présentation de mon Livre noir sur le redécoupage des cantons de France – Les Territoires de France sacrifiés mardi, désormais disponible sur mon site http://www.francois-sauvadet.net, j’ai adressé celui-ci directement au Président de la République afin de lui exposer les nombreuses entorses à l’esprit de la loi que j’ai pu relever dans les décrets portant redécoupage des cantons de France.

J’ai également adressé ce Livre noir au Premier Ministre, au Ministre de l’Intérieur, ainsi qu’à M. Bernard STIRN, président de la section du contentieux au Conseil d’Etat, qui sera chargé d’examiner les recours contre les décrets portant redécoupage des cantons de France.

Ces recours n’ont pas pour objectif d’ « obstruer » le Conseil d’Etat, mais bien de faire respecter l’esprit de la loi : circonscriptions électorales qui doivent tenir compte de l’isolement des territoires et de leurs caractéristiques, respect des intercommunalités, des bassins de vie, neutralité politique du redécoupage, concertation avec les élus locaux… Ce Livre noir le démontre, ces critères ont été bafoués, piétinés, voire moqués.

Il constitue donc un cri d’alerte et un plaidoyer en faveur de la représentation équilibrée des territoires de France.

J’espère que le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l’Intérieur et le président de la section du contentieux au Conseil d’Etat en feront une lecture attentive. »