Opinion de droite

Pour Maxime Thiébaut, "Pierre Jacob et ses amis PS veulent noyer le poisson !"

Gandhi disait : « Colère et intolérance sont les ennemis d’une bonne compréhension. »

Monsieur Jacob devrait se calmer, souffler et respirer avant de juger ses adversaires sans les connaître. Il ne sait rien de mon cursus universitaire, de mes activités de juriste, et de mes compétences, et pourtant il les critique. Il est dommage que Monsieur Jacob en soit venu, lors de sa dernière réunion publique, aux attaques personnelles à défaut de pouvoir contrer mon analyse juridique.

Je ne reviendrai pas sur mon étude : Monsieur Richard, candidat à Saint-Rémy, est inéligible aux élections municipales. Cette dernière est pertinente et incontestable. Monsieur Jacob et ses amis socialistes de Chalon-sur-Saône cherchent à la décrédibiliser en noyant le poisson. Ils ne se rendent néanmoins pas compte qu’ils ne font que la confirmer.

Ils affirment en effet que Monsieur Richard participe à « un dispositif original et novateur dit de mutualisation ». Cela signifie qu’il exerce la fonction de directeur adjoint pour Chalon-sur-Saône et pour le Grand Chalon. Il est donc concerné par cette clause légale d’inéligibilité issue de l’article L. 231 du code électoral.

Ils oublient en outre que le juge administratif ne s’arrête pas à la définition de la fonction donnée par la fiche de poste ou l’employeur. Le Conseil d’Etat opère une appréciation pragmatique des activités de l’agent concerné (décision du 17 octobre 2012, n° 358762). C’est à partir de ce raisonnement qu’il a pu être conclu que Monsieur Richard est inéligible. Il suffit de lire l’organigramme des services et ses activités réelles. Donc, mettre en avant « son adresse de messagerie » est inopérant.

Enfin, concernant la « délégation de signature », les socialistes de Chalon-sur-Saône sont hors-sujet. Ils sont dans l’erreur et interprètent faussement la loi. Cette délégation de signature ne concerne que les membres de cabinet. C’est l’association des collaborateurs de cabinet qui a imposé cette modalité lors de la rédaction de l’article L.231 du code électoral. Monsieur Richard, fonctionnaire public territorial, n’est donc pas concerné. J’invite Monsieur Jacob et ses amis socialistes chalonnais à lire la doctrine, la Gazette des Communes et les rapports parlementaires à ce sujet… Cela ne leur fera pas de mal !

Je suis en outre étonné que le communiqué de Chalon-sur-Saône ne soit pas signé. Ce n’est pas courageux de la part des socialistes, et cela démontre qu’ils sont embêtés par cette affaire. Il est dommage qu’ils aient oublié cette règle de base : quand on connaît une période de polémique et de crise, la meilleure des solutions est de dire la vérité. Ils devraient pourtant le savoir… l’expérience Cahuzac n’est pas si vieille !

Maxime Thiébaut

Délégué national à la Génération de la Reconquête (Debout la République)

Secrétaire départemental DLR de Saône-et-Loire