Saône et Loire
Le Préfet prend un arrêté interdisant les phytosanitaires près des «flux» en eaux
Publié le 08 Avril 2014 à 19h54
L'arrêté concerne les fossés et les organes de collecte des eaux pluviales, caniveaux, avaloirs, bouches d’égout...
Communiqué :
Arrêté préfectoral n° 2014064-0019 du 5 mars 2014
La présence de pesticides dans les cours d’eau de Saône-et-Loire a conduit à la prise d’un arrêté préfectoral interdisant l’utilisation des produits phytosanitaires sur les fossés et les organes de collecte des eaux pluviales, caniveaux, avaloirs, bouches d’égout, etc.
Cette interdiction concerne toutes les catégories d’utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs) et vise à supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires dans les secteurs les plus propices à un ruissellement direct de ces substances vers les cours d’eau.
Ces dispositions adoptées à la suite d’une large consultation, viennent compléter les mesures déjà existantes qui imposent une distance de retrait minimale de 5 mètres en bordure des cours d’eau et plans d’eau ; les distances à respecter sont précisées sur l’étiquette des produits.
L’arrêté préfectoral ainsi que les éléments ayant conduit à cette décision sont consultables sur le site internet des services de l’État (www.saone-et-loire.gouv.fr).
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Cousinade improvisée chez les Deschamps -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve".