Bresse Chalonnaise

Les Amis de la Bresse Chalonnaise au mieux de leur forme !

Les Amis de la Bresse Chalonnaise au mieux de leur forme !

L’association ABC (les Amis de la Bresse Chalonnaise), fondée par Maurice Goujon, spécialisée dans la recherche et la vulgarisation du patrimoine et de la découverte de la nature  du canton se porte à merveille. Il suffisait d’assister à son assemblée générale ordinaire  samedi après-midi pour s’en rendre compte.

En présence de Jean-Pierre Gilet, adjoint représentant le maire Jean-Michel Desmard, le président Jacques Dunand devait ouvrir la séance en présentant le bilan des activités 2013. Alain Doulé, conseiller général était excusé. Bilan fort riche car depuis quelques semaines « ABC » s’est donnée pour mission, entre autres, la création de plaque « explicative » sur l’histoire d’un monument, d’un site et/ou d’une église. Ainsi les églises de Saint-Germain-du-Plain, d’Ouroux-sur-Saône, Saint-Christophe-en-Bresse et l’Abergement-Sainte-Colombe sont « dotées » d’une plaque apposée près de la porte principale rappelant en quelques phrases courtes mais précises l’historique du lieu. L’exposition de champignons, installée au sein de l’ancienne église d’Ouroux a, comme tous les ans, drainée une foule considérable de visiteurs et d’amateurs. Franc succès également pour la traditionnelle et annuelle sortie « botanique » qui s’est déroulée à Chassey-le-Camp.

En ce qui concerne les activités pour 2014, « ABC » continuera les poses de plaques sur les églises de Baudrières et de Lessard-en-Bresse ainsi que sur la tour du château aujourd’hui disparu de Saint-Germain-du-Plain. Un livre regroupant d’anciennes cartes postales d’Ouroux et une recherche sur des hommes et femmes qui ont marqué la vie du canton dans tous les domaines son au programme. L’association sera présente à l’assemblée générale de « BRIXIA » regroupant l’ensemble des sociétés savantes bressane le 31 Mai prochain ainsi que celle du Groupe d’Etudes Historiques de Verdun-sur-le-Doubs me 18 Avril prochain.

Vint le moment ou l’on procéda au changement de poste au sein du bureau qui se compose désormais comme suit : Président d’honneur, Maurice Goujon. Président, Jacques Dunand. Secrétaire, Max Perrault. Trésorier, Jean-Claude Boule. Relation presse, Michel Chevalier.

Jean-Pierre Gilet devait conclure en félicitant tous les membres pour leur travail qui contribue à mieux faire connaître toutes les richesses du canton et devait apporter l’assurance de l’aide précieuse de la municipalité ouriate.

Le président Jacques Dunand devait lever la séance en invitant toutes les personnes présentes à lever le verre de l’amitié.

 

                                                                                                        Michel Chevalier