Rugby

Le 15e Challenge Louis Brailly c’est ce dimanche 20 avril !

Le 15e Challenge Louis Brailly c’est ce dimanche 20 avril !

2000 jeunes attendus sur les pelouses du stade Léo Lagrange ; 150 bénévoles pour les accueillir, le rugby est à la fête pour Pâques.

Le Challenge Louis Brailly – Les Opticiens Mutualistes est un évènement exceptionnel de la vie rugbystique chalonnaise. Un Tournoi qui attire de nombreuses écoles de rugby qu’elles soient de la Région Bourgogne ou d’autres régions abritant de grands clubs de rugby du Top 14 ou de Pro D2.

« Une véritable fête du rugby et de la jeunesse qui mobilisent éducateurs, dirigeants, bénévoles et parents pour que cette journée soit dans l’esprit qui nous animent : le rugby. » souligne le président de l’ASRCC Pascal Chapelon ; Et d’ajouter : « Dans le grand projet d’évolution de l’ASRCC vers la Pro D2, les jeunes sont incontournables car nous attachons beaucoup d’attention au positionnement de la formation dans notre structure à travers le futur cahier des charges de FFR. »

Le challenge en chiffres

Ce seront 2000 jeunes rugbymen de 6 à 15 ans qui évolueront sur 22 terrains tracés sur les différentes pelouses, dans cette 15e édition du Challenge Louis Brailly – Les Opticiens Mutualistes. Ce sont 40 arbitres qui dirigeront les matchs et des joueurs de l’équipe première de l’ASRCC apporteront leur aide. Le dimanche midi 400 repas seront servis par les bénévoles qui au nombre de 150 devront organiser, accueillir, arbitrer, restaurer, tenir les buvettes, assurer la sécurité.

40 clubs inscrits

Au total ce sont 40 clubs qui ont répondu présents.  Cinq clubs professionnels de la Ligue nationale de Rugby : le Racing Métro 92, tenant du Challenge en 2013 ; US Oyonnax et le FC Grenoble pour le Top 14 et Lyon OU, Bourg en Bresse pour la Pro D2. Un club étranger défendra les couleurs de l’Italie : Villorba en provenance de la province de Trévise.

Nevers, Macon, Chalon, Romans, La Seyne, Dijon représenteront le haut niveau amateur de la Fédérale 1 ; Beaune, Le Creusot, Auxerre pour la Fédérale 2 ; Tavaux, Couches , Nuits st Georges, Montchanin, Nice pour la Fédérale 3 mais aussi les clubs de La Garde, Givry, Roanne, Châtenoy le Royal, Cusset, Saône Seille, Verdun sur le Doubs, Cusset, Bron, Montrevel, St Firmin St Sernin, Montceau, Tournus, Autun, Bourbon Lancy, Genlis, Villers les Nancy.

Tout cet ensemble est orchestré par Claude Jaboulay qui ne pourrait coordonner ce Challenge reconnu par la FFR, sans l’aide des nombreux bénévoles mais aussi grâce au soutien de la Ville de Chalon sur Saône et de la Communauté d’agglomération du Grand Chalon.

Une grande journée de rugby qui sera suivie par info-chalon.com

JC Reynaud