Opinion de droite

Pour François Sauvadet, l’UDI n’a pas vocation à devenir un MoDem bis

« l’UDI n’a pas vocation à devenir un MoDem bis »

« L’UDI est et doit rester un parti d’opposition. Elle n’a donc pas vocation à jouer les béquilles d’une majorité qui trébuche.
Notre Pacte fondateur est extrêmement clair : nous avons créé l’UDI pour constituer une force alternative au gouvernement, dans l’opposition et dans la clarté des alliances avec l’UMP.
Toute autre démarche engagerait notre parti dans une impasse que le MoDem a déjà expérimentée et que j’ai toujours combattue.
C’est cette ligne que nous avons exprimée clairement hier avec six de mes collègues, puisqu’un quart de notre groupe a voté contre un Pacte de stabilité que Manuel VALLS sera bien en peine de mettre en œuvre.
En un week-end, le Premier ministre a lâché 1,5 milliard de dépenses supplémentaires à son aile gauche et, malgré ces concessions, 41 députés socialistes se sont abstenus. Combien de milliards faudra-t-il à nouveau lâcher quand les travaux pratiques débuteront au Parlement ?
S’ajoute à cela la création de 30 000 postes de fonctionnaires dans l’Education nationale en trois ans qui constitue une véritable folie dans la période actuelle.
Un certain nombre de mes collègues est, je le crois, sur cette ligne : nous n’avons pas vocation à jouer les remplaçants d’une majorité défaillante.
C’est cette ligne politique claire, celle d’une opposition déterminée tout en restant ouverte aux propositions utiles au pays, qui nous a rassemblés.
Et c’est cette ligne que je continuerai de défendre au cœur de l’UDI, afin que notre parti ne devienne pas un MoDem bis. »
François SAUVADET,
député UDI et
président du Conseil Général de la Côte-d'Or