Rugby

La formation se met en place pour 2014-2015

 La formation se met en place pour 2014-2015

Les sections sportives véritable noyau central de la formation au sein du projet territorial de l’AS RCC après Jean Vilar voici Emiland Gauthey.

L’AS RCC propose ses sections sportives à horaire et études aménagés, installées au lycée Emiland Gauthey unissant « Haut niveau de pratique sportive et Réussite scolaire ». La réussite scolaire et l’accession au meilleur niveau de performance sportive mobilisent toute l’attention des enseignants et des entraîneurs. Dores et déjà il faut mettre en place la rentrée scolaire pour la saison 2014-2015

Les sections sportives du lycée Emiland Gauthey offrent leurs horaires aménagés en classe de seconde générale et un cycle sportif première-terminale en trois ans pour préparer les bacs STG, ES et S.

Pour élargir l’offre de formation des sections sportives, le Comité Départemental de Rugby en partenariat avec l’Association Sportive Racing Club Chalonnais installent sur la cité technique Niepce-Balleure à Chalon sur Saône son Centre Départemental d’Entraînement et de Formation (CDEF). Les offres du Lycée Niepce sont : Seconde Générale et Technologique - BAC S - BAC STI2D - BAC STL.

Les offres sur les métiers de l’industrie du  lycée Balleure sont : CAP en deux ans,  Bac Pro en trois ans, 3ème Découverte Professionnelle pour une formation professionnelle immédiate, après la classe de 3ème et 2nde d’exploration, pour choisir ensuite une première puis une terminale bac pro.

Mercredi 14 mai 2014 a eu lieu une séance de détection des valeurs en matière sportive avec un encadrement composé d’éducateurs et joueurs de l’ASRCC. Eric Gabriel, Alexis Chaudagne, Jéremy Martin et Greg Paquelet ont apporté leur point de vue technique afin de faire le choix des joueurs qui se sont inscrits et susceptibles d’entrer en section sportive à Emiland Gauthey. Un choix qui se complètera également sur l’évaluation du dossier scolaire. En effet entrer en section sportive a pour objectif une réussite sportive et scolaire, ce qui impose donc trois exigences : un travail sérieux, une grande motivation sportive et un comportement exemplaire au lycée comme sur le terrain.

Une vingtaine de jeunes étaient inscrits, trois d’entre eux étaient en tests au Pôle Espoir à Dijon et les autres, venus de Martinique, Digoin, Chagny, Cluny, Chalon, Verdun, Montceau, Le Creusot, Autun, Buxy, Montchanin et Saône Seille ont participé à ces tests sélectifs. 

Pour tout renseignement et inscription, contacter le responsable administratif, Jean Pierre Rebouillat au 06 72 36 42 18.

JC Reynaud