Opinion de droite

Pour François Sauvadet, «les fonctionnaires ont été trompés par François Hollande»

Les fonctionnaires ont été trompés par François Hollande


« Les fonctionnaires étaient mercredi dans la rue pour dire leur exaspération face à un Gouvernement et un Président de la République qui les a trompés et je les comprends.
La réalité, et je le dis depuis de longs mois, c’est que la création de 60 000 postes de fonctionnaires dans l’Education nationale a placé l’ensemble de la Fonction Publique dans une situation intenable : pas de moyen, pas de perspective, sinon de subir des coupes sombres sans discernement dans les ministères décrétés « non prioritaires », pilotage à vue permanent, aucune perspective d’avenir dessinée par le Gouvernement.
S’ajoute à cela l’inquiétude des fonctionnaires territoriaux, notamment départementaux, face aux annonces gouvernementales promettant la fin des Conseils Généraux sans dire qui assumera demain leurs missions.
Et ce n’est pas la remise en cause du délai de carence – mesure de justice que nous avions instaurée avec Nicolas Sarkozy – qui a répondu aux attentes réelles de la Fonction Publique.
Il est temps d’avoir le courage de dire la vérité aux fonctionnaires de France : il faut revoir le périmètre d’action de l’Etat et réduire le nombre d’agents publics pour se concentrer sur ses missions essentielles. C’est ce qu’ont fait tous les pays qui ont réduit leurs dépenses publiques.
Le Président de la République n’a cessé de faire preuve de démagogie à l’égard des fonctionnaires : il se heurte désormais au mur des réalités. La Fonction Publique a besoin d’un cap, de perspectives, en un mot elle doit être modernisée.
Comme beaucoup de Français, les fonctionnaires ont été trompés par François Hollande. Le réveil est pour eux encore plus brutal. »


François SAUVADET,
ancien ministre de la Fonction Publique,
député UDI et président du Conseil Général de la Côte-d'Or