Opinion de droite

L’Europe transatlantique de Messieurs Daul et Danjean : entre mensonge et illusion

Joseph Daul et Arnaud Danjean, respectivement président du parti populaire européen et eurodéputé UMP, se sont exprimés sur l’accord de partenariat transatlantique lors d’un déplacement en Côte d’Or jeudi 15 Mai.

Monsieur Danjean affirme que les négociations du traité transatlantique ne sont pas secrètes et que les eurodéputés y sont pleinement associés. Il est appuyé en ce sens par Monsieur Daul qui se targue presque d’être familier de Barack Obama. Ces Messieurs qui assurent être bien informés sont donc plus au courant que Nicole Bricq qui fut ministre du commerce extérieur sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Ayant demandé à ce que le mandat de négociation pour la Commission européenne soit rendu public, la ministre a essuyé un refus.
En réalité les négociations sont cachées aux parlementaires européens et nationaux. Une poignée d’élus et de syndicalistes rigoureusement triés sur le volet assistent à des négociations confidentielles où les lobbyistes sont surreprésentés. Les documents concernés ne sont accessibles que dans des pièces ultra-sécurisées à l’intérieur des ambassades américaines.
Seuls des échos parviennent aux oreilles des élus européens au sein de réunions informelles et sans ordre du jour précis. Ces conditions humiliantes sont imposées par les Américains qui eux-mêmes sont bien renseignés sur ce qui se dit chez nous grâce à la NSA.
L’accord de libre-échange actuellement négocié entre les États-Unis et la Commission européenne est un enjeu majeur sur le devenir de notre nation car il met dans la balance les valeurs dont est issue notre législation. La définition de la vie privée, la sécurité sur le net, le principe de précaution sont autant de facteurs qui échapperont au débat national. La prétention de Monsieur Danjean qui s’imagine visiblement comme un rouage de cet accord ferait sourire si les conséquences attendues n’étaient pas si graves. Quant à Monsieur Daul qui a l’outrecuidance de se présenter en défenseur de notre agriculture, il omet de mentionner que les normes agricoles américaines sur lesquelles nous allons nous aligner favorisent la malbouffe. Poulet lavé au chlore, OGM, boeufs aux hormones, porc à la ractopamine, et fin de toute traçabilité seront au menu pour les Européens. L’accord transatlantique représente une offensive déterminante des multinationales américaines qui bouleversera notre alimentation, nos normes sanitaires et industrielles, et jusqu’à notre législation démocratique puisque celleci sera automatiquement soumise aux intérêts du libre-échange. Mais qu’importent la santé des Français et l’avenir de la Nation à Messieurs Daul et Danjean ! Laissons-les plutôt s’imaginer comme les pièces maitresses d’une si vaste entreprise qu’ils présentent déjà comme une chance pour notre pays. Au pays des illusions les mythomanes sont rois.

Laure Ferrari

Candidate Grand Est - Debout la République