Rugby

Pour Pascal Chapelon, Président de l'ASRC Chalon, "nous allons renforcer l'équipe"

Pour Pascal Chapelon, Président de l'ASRC Chalon, "nous allons renforcer l'équipe"

Formation, Territoire, structures, partenariat… le Président Pascal Chapelon dresse le bilan de la saison avant la prochaine soirée des partenaires du 4 juin qui lèvera le voile sur le recrutement.

Président quel bilan tirez-vous de la saison ?

La saison s’est terminée sur une bonne réaction de l’équipe, après un début plus compliqué lié à un cumul de blessures qui a concérné des joueurs importants. Je suis très satisfait de cette réaction collective et de cette envie manifestée par tous. Nous avons retrouvé le goût de la victoire, marqué de nombreux essais et pris des bonus lors des dernières rencontres. C’est de bon augure pour la prochaine saison. Mais le club ne se résume pas au résultat de l’équipe première. Le Challenge Brailly, par exemple, a été une belle réussite avec plus de 2000 enfants présents et la victoire des petits chalonnais en U11. C’est une belle vitrine du club.

La formation continue d’être un axe fort du projet de développement ?

Bien sûr. Nous avons d’ailleurs décidé de la création de notre Centre de formation, même si cela n’est pas une obligation fédérale. Ce centre sera labellisé par la DTN avec des normes d’excellence. C’est le maillon manquant entre les équipes de jeunes et les seniors. Le but étant, bien sûr, d’alimenter l’équipe première en joueurs locaux, d’avoir une véritable pépinière de jeunes talents.

Le projet territorial prend également forme…

Tout à fait. Ce projet s’est concrétisé par la signature le 24 avril dernier de l’association Territoire Rugby dont le but est de tirer le rugby du territoire vers le haut et de mettre en place des relations vertueuses au niveau sportif et administratif entre les cinq clubs signataires : Chalon, Chatenoy, Buxy, Verdun et Montchanin. D’autres clubs sont en attente et nous rejoindront.

Comment se passent les relations avec les partenaires et sponsors ?

L’exercice va se clôturer avec une forte augmentation de la part privée du partenariat. Dans une période économique difficile, on s’aperçoit qu’un projet porteur et structuré est toujours séduisant pour les entreprises de la région chalonnaise. Ce qui confirme que l’Ovalie a toute sa place sur ce territoire. J’en profite pour remercier tous les sponsors qui nous font confiance. Nous réfléchissons d’ailleurs à leur offrir encore plus de visibilité. C’est dans cet esprit que nous avons organisé le Village des partenaires à l’occasion du dernier match à domicile contre La Voulte. Nous avions plus de 300 convives à table venus partager un moment de convivialité.

Les travaux de rénovation du club-house ont également été menés cette année ?

Nous avions besoin de créer un lieu de vie au stade. C’est dans cet esprit que nous avons travaillé avec le Grand Chalon à la rénovation du club-house. C’est une belle réussite, d’autant que l’opération a été autofinancée grâce à nos partenaires. Nous réfléchissons à l’utilisation de ce lieu de vie au quotidien.

Le mercredi 4 juin se déroulera la prochaine soirée des partenaires chez Alfa Laval Packinox. A cette occasion, vous lèverez le voile sur le recrutement ?

Cela participe à la visibilité que nous souhaitons offrir à nos partenaires. Cette saison, nous avons fait le choix d’organiser les soirées partenaires chez un partenaire. Cela lui permet de présenter son activité, son savoir-faire, mais aussi le sens de son partenariat. Après Intersport et Renault Sodirac, nous terminons chez Alfa Laval Packinox, notre partenaire majeur. Ce sera l’occasion de dévoiler en avant-première et de manière un peu solennelle les recrues pour la saison prochaine.

Sans dévoiler de noms, à quoi ressemblera ce recrutement ?

L’objectif du club est toujours de monter en Pro D2, à court ou moyen terme. Pour cela il faut renforcer l’équipe et passer un palier en termes de compétitivité. Devant, nous allons accueillir des joueurs d’expérience, des joueurs qui ont évolué à un niveau supérieur. Plus quelques postes bien ciblés derrière. Nous souhaitons encadrer les jeunes chalonnais avec des cadres expérimentés. Tout en privilégiant la cohésion et l’état d’esprit combattant. Nous aurions pu aller encore plus loin dans le recrutement en concentrant tous nos moyens sur l’équipe première. Mais nous avons fait le choix de créer notre Centre de formation, un élément indispensable pour bâtir un club solide.

La prochaine saison s’annonce donc passionnante ?

Moi, j’ai hâte d’y être. Je vais trouver l’été très long. J’ai déjà envie de voir notre équipe en découdre. Mais avant cela, nous clôturerons la saison 2013-2014 le 27 juin avec l’Assemblée générale, les Oscars du club et une soirée conviviale au réceptif du stade Léo-Lagrange. Un moment ouvert à tous : licenciés, partenaires, dirigeants, joueurs, anciens joueurs, bénévoles, supporters… Nous convions tout le monde pour terminer la saison par une belle fête de famille.

Source ASRCC