Lux

Succès pour la Fête de l’Epouvantail et le marché

Succès pour la Fête de l’Epouvantail et le marché

Pour sa 9e édition, l’association Lux en Fêtes que préside Annick Hugon, en collaboration avec la mairie de Lux, a réussi une nouvelle fois a motivé petits et grands pour cette manifestation de référence sur la commune.

Sur deux sites différents se déroulait la manifestation. La salle polyvalente Georges Dumont accueillait le marche gourmand et artisanal ou l’on pouvait acheter fromages de chèvre, bijoux, pâtes fraîches, produits allemands et italiens proposés par les Comités de jumelage de Lux et St Marcel, sorte mise en bouche pour les prochaines Euro Festives du 4 octobre 2014.

Une originalité de la part de la Bibliothèque Municipale qui proposait de son coté, une biblio-braderie, l’idée étant de « désherber » les livres des rayons de la bibliothèque pour les offrire brader au public, le fruit de la vente étant versé à Bibliothèque Sans Frontières.

L’autre site était le vaste Parc du château, une propriété privée dont les allées ouvertes au public, laissait découvrir au détour d’un buisson ou au pied d’un arbre, un épouvantail. Chaque épouvantail était numéroté en fonction de deux catégories : enfant et adulte. Un thème avait été imposé pour cette année il s’agissait de réaliser un épouvantail comme étant un personnage de fiction. Un concours placé sous le vote du visiteur a déterminé qu’elle était le plus apprécié du public. 370 bulletins ont été déposés pour la catégorie adulte et la palme est revenue à « Mary Poppins » construit par le Comité de Jumelage de St Marcel. La deuxième place a été adjugée à « Babar » construit par l’association Lux en Fêtes et la médaille de bronze a été décernée au club loisirs du 3e âge de Lux pour son « Pinocchio ». Du coté des jeunes, la Commission municipale jeunes s’est vue récompensée pour son « Super Mario ». En tout cas l’idée est sympathique !

JC Reynaud