Opinion de droite

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, soutient le projet de réforme territoriale.

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon,  soutient le projet de réforme territoriale.

« Il est des moments dans la vie politique où l’intérêt général impose que nous sachions dépasser les clivages.

Cela fait pratiquement 40 ans, depuis la fameuse déclaration de Raymond BARRE en 1978, que les responsables politiques de droite comme de gauche dénoncent le fameux « mille-feuille administratif à la française ».

Aujourd’hui, les Français réclament plus de clarté et de lisibilité dans l’action publique et veulent savoir qui fait quoi et ce dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint où l’on ne peut plus continuer à dépenser toujours plus et à imposer toujours plus.

La réforme engagée, si elle mérite encore des améliorations, et je pense notamment à une meilleure prise en compte de la spécificité des territoires ruraux et la nécessité de ne pas se bloquer sur des intercommunalités de minimum 20 000 habitants, est un pas en avant que nous devons prendre en tant que tel.

 

Dans cette réforme, les Régions et les Agglomérations auront un rôle important à jouer. Elles seront les collectivités qui vont gérer les compétences que lui transfèreront les Départements.

Je veillerai dans ce cadre à ce que cette réforme se fasse en préservant l’identité des communes et à un juste équilibre entre nouvelles charges et moyens alloués.

La fusion des Régions doit s’engager ainsi qu’un véritable dialogue avec les élus. Les réflexes de repli sur soit ou de « petites baronnies locales » ne sont plus compris par nos concitoyens. Sachons entendre ce qu’ils ont encore récemment exprimé dans les urnes et proposons une manière moderne de mener l’action publique et de nous réformer. »

 

Sébastien MARTIN

Président du Grand Chalon