Opinion de droite

Jean-Paul Anciaux dénonce le «rabaissement annoncé de la Bourgogne»

Le Président de l'UMP en Saône-et-Loire souligne que la Bourgogne va être la plus petite des régions de France, alors qu'elle était jusqu'alors 16e sur 22.

«François Patriat avait voulu être le premier en annonçant sa volonté de voir la Bourgogne s'unir administrativement avec la Franche Comté. C'était un coup médiatique et cela restera seulement un coup médiatique. Car pour ce qui est de l'intérêt des Bourguignons, Monsieur Patriat repassera.
Le Président de la Région Bourgogne a expliqué à qui voulait l'entendre qu'il fallait grandir pour atteindre une nouvelle taille. C'est vrai que mathématiquement, quand on ajoute les populations de deux régions, cela fait forcément plus. Mais c'est tout simplement du trompe l'œil, aux limites du mensonge.
Avec un peu plus d'un million et six cent mille habitants, la Bourgogne était 16e sur 22. Désormais, avec la nouvelle carte de France proposée et annoncée par François Hollande, la Région regroupant la Bourgogne et la Franche-Comté sera la bonne dernière des Régions de France si l'on excepte la Corse territoire intouchable et intouché. Ce qui d'ailleurs ne fera pas cesser les attentats ni les assassinats.
Mais passons, revenons à notre Bourgogne. En voulant la faire grandir dans une nouvelle entité supra-régionale, Monsieur Patriat l'a condamnée à être rabaissée. Désormais, si la réforme passe les obstacles, elle sera donc considérée comme la dernière de France. En fait, Monsieur Patriat, par son volontarisme aura fait reculer notre territoire bourguignon. Juste pour faire plaisir à Monsieur Hollande et approuver seulement la ligne socialiste. Et quand Monsieur Patriat explique qu'il s'agit de faire des économies, rien, absolument rien, ne l'empêchait de les réaliser en réduisant, par exemple, le nombre de membres dans son cabinet qui n'aura pas attendu longtemps à intégrer des perdants des dernières municipales. Les Bourguignonnes et les Bourguignons aussi doivent le savoir.
Les économies il ne suffit pas de le dire, il faut surtout être capable de les réaliser."
Jean-Paul Anciaux
Conseiller régional de Bourgogne
Président de l'UMP 71