Opinion de droite

Pour François Sauvadet, «La Cour des Comptes confirme que François Hollande est le plus mauvais DRH de France»

« Dans un rapport publié aujourd’hui, la Cour des Comptes pointe avec précision les errements du Gouvernement actuel dans sa gestion de la Fonction Publique.
Je n’ai cessé de le répéter : aucun pays n’est parvenu à rétablir ses comptes publics sans diminuer les effectifs de sa Fonction Publique. La Cour des Comptes le rappelle : la masse salariale publique représente 23 % de la dépense publique totale. Si l’on ne veut pas rogner sur les investissements nécessaires à la croissance et abandonner notre modèle social, si l’on veut rétablir l’équilibre de nos finances publiques, il faut réduire le périmètre d’intervention de la Fonction Publique et la recentrer dans ses missions essentielles. La réforme de l’Etat est incontournable et ne peut être différée. C’est de cette Fonction Publique concentrée sur ses missions et efficace dont a besoin la France.
Les efforts sont d’abord à faire au niveau de l’Etat car désigner les collectivités territoriales, et notamment les conseils généraux, comme des responsables de l’inflation du nombre de fonctionnaires, c’est oublier les transferts de personnel de l’Etat opérés de 2005 à 2007 suite à la loi relative aux libertés et responsabilités locales, du 13 août 2004.
La vérité c’est que le Gouvernement a les mains liés par sa promesse des 60 000 embauches dans l’Education Nationale, et c’est l’ensemble des autres agents publics qui en subit les conséquences. Hier, le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux permettait de diminuer les effectifs mais aussi de revaloriser la carrière des agents. Aujourd’hui, les suppressions de postes dans les ministères « non prioritaires » ne permettent même pas de financer des postes d’enseignants !
Le rétablissement de la journée de carence que j’avais instaurée comme ministre de la Fonction Publique, sur laquelle la Cour des Comptes propose de revenir, est une autre nécessité. C’est deux ans de perdu pour la France, pour ses fonctionnaires, pour son efficacité. Le Président Hollande est depuis deux ans le plus mauvais DRH de France ! »
François SAUVADET,
ancien ministre de la Fonction Publique,
député UDI et président du Conseil général de la Côte-d’Or