Côte chalonnnaise
Il était autrefois Chalon – Fontaines.
Publié le 01 Juillet 2014 à 08h57
Soirée conviviale et culturelle sous le thème de l’histoire et la vie de nos villages et villes, vendredi à la salle Saint Hilaire de Fontaines.
Organisée par l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Chalon et Inscrite à l’agenda “L’été de toutes vos envies“, cette rencontre a tenu ses promesses en réunissant un public très nombreux.
Deux vidéo conférences étaient à l’ordre de la soirée ; l’histoire du Vieux Fontaines retracée par Marcelle Chanteclair et celle d’un Chalon historique parfois insolite et méconnu par Louis Dalery, le tout, sous un titre évocateur et subjectif “ Il était autrefois Chalon – Fontaines“.
Avec plus d’une centaine de cartes postales projetées, Fontaines a ressurgi des entrailles du temps ; les anciennes carrières qui ont fourni dans un lointain passé la pierre de la cathédrale Saint Lazare d’Autun, les cafés pittoresques, la gare et l’accident ferroviaire de 1928, les vieilles fermes, les lavoirs, les rues typiques d’une époque où les charrettes laissaient de profonds sillages ou encore l’Ecole pratique d’Agriculture et ses scènes de labours et de semailles. Les commentaires éclairés de Marcelle Chanteclair ont constitué un support de mémoire pour le public local, qui effectuait une véritable plongée dans le temps.
Après le verre de l’amitié offert par la commune de Fontaines, Louis Dalery a rappelé l’importance de la grande ville voisine, Chalon sur Saône. En effet, qui n’a pas usé ses chaussures en faisant le boul, assisté aux défilés de Carnaval, poursuivi ses études secondaires dans un des établissements de la ville ou encore, cru à l’amour éternel sur la piste de danse de la première salle Marcel Sembat. Regard sur le temps qui passe et les évènements qui font l’histoire, plus d’un siècle des vieux quartiers de Chalon a défilé, agrémenté d’anecdotes parfois croustillantes, des instants de rencontre partagés entre souvenirs de jeunesse des uns et curiosité des autres.
Un grand merci au public et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’évènement.
Programme d’animations estivales « L’été de toutes vos envies » à disposition à l’Office de Tourisme du Grand Chalon - 4 pl. du Port Villiers – Chalon S/S 03 85 48 37 98 ou antenne touristique – 2 rue de l’hôtel de ville - Givry 03 85 44 43 36
-
"Rencontre sportive" écoles maternelles et élémentaires de Champforgeuil - 6 épreuves au programme. -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc