Rugby

Un bon point d’entrée pour l'ASRC Chalon

Un bon point d’entrée pour l'ASRC Chalon

Pour leur première sortie, les Chalonnais empochent un premier point à Romans. De bon augure avant un nouveau déplacement à Chambéry dimanche.

Pour son premier match de la saison, l’ASRCC était privée de trois de ses recrues : Peacock, Latu et Suniula. Et Juan Battilana était lui aussi absent. Par contre, Ephraïm Taukafa effectuait sa première apparition sous ses nouvelles couleurs. Et c’est peu dire que l’expérimenté talonneur tongien a déjà marqué de son emprise sa nouvelle équipe. Un vrai leader de combat. Ça tombe bien car du combat il y en a eu plus que de grandes envolées. A ce petit jeu, les Chalonnais ont parfaitement défendu et pris leurs points au pied grâce à la botte de Greg Paquelet pour virer avec un faible débours à la pause (6-9).

Dommage qu’ils aient ensuite passé 20 minutes à 14 contre 15. Car cette indiscipline leur coûte sans doute le match. C’est en effet en infériorité numérique qu’ils ont encaissé le seul essai de la partie. Mais ils auront eu le mérite d’aller chercher au final un bonus défensif amplement mérité.

LA DECLARATION

Eric Catinot, Manager général : « C’était un match d’hommes. Nous étions venus pour nous tester au niveau de l’engagement et de la défense, et je crois que nous pouvons être assez fiers de notre prestation. Maintenant, il faudra monter en puissance au niveau du jeu, car nous avons trop peu produit, et de la discipline. Il y en a trop qui parlent et le match bascule sur la discipline. A nous de grandir et de ne pas donner d’arguments pour être sanctionnés par l’arbitre. Maintenant, ce point pris d’entrée va nous permettre de travailler sereinement. Il faudra bien récupérer avant de remettre ça à Chambéry. Cette année, nous voulons une équipe qui ne lâche rien. Quatre bonus défensifs rapportent autant de points qu’une victoire ».

LE JOUEUR

William « Pila » Takaï. Titularisé pour la première fois en 3e ligne à Romans, le trois quart centre tongien a réussi une prestation bluffante. Intraitable en défense, il a asséné quelques placages définitifs, à l’image de celui qui lui a valu un carton jaune bien sévère. Une première expérience qui pourrait du coup connaître une suite.

LA FICHE

Pour Chalon : 4 pénalités de Paquelet.

Pour Romans : 1 essai de Soqueta, 1 transformation et 4 pénalités de Vernissat.

LES RESULTATS

Relégué de Pro D2, Bourg-en-Bresse s’est imposé chez l’un des promus Tricastin (18-10). L’autre petit nouveau Hyères-Carqueiranne est également tombé à domicile contre La Seyne sur Mer (16-18). Mâcon a dominé Aubenas (33-20) et Chambéry, futur adversaire de Chalon, l’emporte devant La Voulte (36-18).

 

Source ASRCC