Crissey

Les Amis de Crissiacum ouvrent les journées du Patrimoine

Les Amis de Crissiacum ouvrent les journées du Patrimoine

Une Association, née à Crissey en 2013, s’investit dans la préservation du patrimoine bâti, écrit et vivant de Crissey.

A la suite des Journées du Patrimoine de 2013 est née l’idée de créer une association qui a pour but de préserver le patrimoine écrit, bâti et vivant de la commune de Crissey. Une idée initiée à l’époque par le maire Jean-Paul Bonin et dont Claude Picard et six autres habitants de Crissey ont saisi pour constituer une forme associative loi 1901, faisant suite, il est vrai, à la visite commentée de la salle du Conseil Municipal.

L’idée a donc fait son chemin et en septembre 2014 sortait le N°1 de « La Gazette des Amis de Crissiacum », retraçant dans ses colonnes la vie de Crissey il y a 100 ans, en 1914, année qui vit la déclaration de la Grande Guerre dont les commémorations vont bon train en ce moment.

En parcourant cette Gazette instructive force est de constater que cette commune avait une vie très active et festive, mais aussi que de nombreux Crissotins ont pris la direction du front. 

Retracer l’histoire de ceux qui tombèrent au Front comme Jean Girardin à l’âgée de 29 ans et soldat au 309e Régiment d’Infanterie, ou encore Etienne Pillon, Jean Lapierre, François Verrien, Jean Jules Lombard, tous tombés dans les premières semaines de la Guerre. Une Gazette qui permet de mieux comprendre ces instants dramatiques.

 

Exposition et visite les 13 et 14 septembre

 

Pour se différencier l’association Les Amis de Crissiacum a devancé les Journées Nationales du Patrimoine, en ouvrant une exposition le samedi 13 et dimanche 14 septembre, tout en assurant des visites guidées de certains lieux comme l’arborétum, l’église ou le pigeonnier, laissant également la liberté aux visiteurs de découvrir des centres d’intérêt à l’aide d’un plan imagé : les différents lavoirs implantés sur la commune, la Tour, le calvaire de Perrey, le bar du champ de courses, le lac, la Maison sur Saône, autant de lieux et de sites qui font la richesse patrimoniale de la commune de Crissey.

Point d’orgue de cette journée, l’exposition centenaire de la Guerre de 1914 ou objets, écrits, cartes postales et ce grâce à L’Office National des Anciens Combattants (ONAC), seront présentés au public, ainsi que des photos de classe et ceci dans la dans la salle des fêtes. Une buvette étant à disposition et tenue par le CCAS.

JC Reynaud

 

Le Bureau des Amis de Crissiacum

Claude Picard, présidente (photo)

Jean François Fauvey, secrétaire

Catherine Lienard, Trésorière