Côte chalonnnaise

Quand la Bourgogne se retrouve à Rully sous le signe du vin

Quand la Bourgogne se retrouve à Rully sous le signe du vin

En ce dernier jour d'août plus d'une soixantaine de membres de la Jeune Chambre Economique, originaires de toute la Bourgogne, s'est retrouvé à Rully, au domaine Lefort, à l'occasion de « Bourguignons ensemble ».

Cette manifestation, qui se veut avant tout conviviale, se déroule désormais chaque année, quand revient le temps de la rentrée, et c'est le club de Chalon, dont David Lefort, le responsable du domaine, est membre depuis 2013, qui avait la tâche de l'organiser en 2014. Le président Régis de Juvenel et ses amis ont donc eu le plaisir d'accueillir des représentants des clubs d'Autun, de Beaune, de Dijon, de Mâcon, de Montbard, de Nevers, de Nuits-Saint-Georges et de Sens.

Dans un tel lieu, ces retrouvailles auxquelles participait, Dominique Carvou, président de la fédération régionale des jeunes chambres économiques de Bourgogne, avaient bien évidemment pour thème le vin. Dans un premier temps David Lefort a expliqué comment on faisait le vin, puis il a présenté son domaine. Un domaine de 5 hectares, situé pour partie à Mercurey (2 hectares) et à Rully (3 hectares). Ce jeune vigneron, qui a la particularité de cultiver « bio », produit un mercurey rouge 1er cru depuis 2010 et un rully blanc village depuis 2013. La matinée s'est poursuivie  par un parcours olfactif, supervisé par la Fontenoise Marie-José Dupuis, spécialiste en la matière, et qui a permis de découvrir les arômes de base dans le vin. Enfin, avant de déguster un délicieux jambon braisé... aux ceps de vigne, cela va de soi, les participants, histoire de tester leurs connaissances et de se remémorer les trois cépages principaux, se sont livrés à une dégustation à l'aveugle, avec au programme un aligoté appellation Bouzeron du domaine Julien Cruchandeau, un rully 1er cru « Les Rabourcé » du domaine Saint-Michel à Rully, ainsi que deux mercurey 1er cru du domaine Lefort.
Après le repas, pris dans la cour du domaine aménagée pour la circonstance, la journée s'est achevée par une randonnée à travers les vignes, en passant notamment par l'incontournable grotte d'Agneux.
David Lefort, ayant plusieurs cordes à son arc, les membres bourguignons de la Jeune Chambre Economique ont pu aussi découvrir le mobilier réalisé à partir de tonneaux recyclés par le maître des lieux dans le cadre de sa société « Oak Design ».

Ces retrouvailles, qui bénéficiaient du partenariat d'Intermarché Chagny et de Sapam, une coopérative agricole de la région chalonnaise, ont été l'occasion pour certains de faire de la promotion. C'est ainsi qu'Oliver Lienz, country manager de la JCI, venu tout spécialement de Sarre, a convié l'assistance présente à participer au congrès mondial, qui aura lieu du 24 au 29 novembre 2014 à Leipzig, ville de la musique et des beaux arts, ville historique, site économique majeur, métropole au cœur de l’Europe. Un congrès qui aura pour slogan « Freedom, Passion, Change » et qui sera le premier congrès de la JCI climatiquement neutre. Par ailleurs de drôles de carottes n’ont pas manqué de faire un peu de pub pour les journées régionales de formation d’automne, qui se dérouleront à Nevers les 18 et 19 octobre prochain.

Gabriel-Henri THEULOT