Agglomération chalonnaise
Le programme PIED : Activités physiques pour les Séniors !
Publié le 07 Octobre 2014 à 07h06
Cette action coordonnée par la Direction de la Santé Publique du Grand Chalon s’inscrit dans le cadre du programme « Le Grand Chalon bouge pour sa santé ». Des programmes d’activités physiques adaptées aux séniors sont impulsés via des associations partenaires (Siel Bleu, Sport pour Tous…) sur les communes du Grand Chalon qui souhaitent s’impliquer.
Les bénéfices d’une activité physique modérée et régulière sont aujourd’hui bien connus : amélioration de la forme physique, de l’endurance et du souffle, meilleur sommeil, prévention des maladies cardiovasculaires, contribution au bien-être, stabilisation du poids, prévention des chutes etc..
En partenariat avec la commune de Mercurey, un programme d’activités physiques adaptées aux séniors est proposé sur 12 semaines.
Il s’agit du programme PIED ou « programme intégré d’équilibre dynamique » proposé par une animatrice de la fédération sportive Sport pour tous.
Le programme PIED : qu’est ce que c’est ?
Ses objectifs
· Améliorer l'équilibre et la force des jambes des participants.
· Aider à aménager le domicile et à adopter des comportements sécuritaires.
· Améliorer le sentiment d'efficacité personnelle (confiance) à l'égard des chutes.
· Aider au maintien d’une bonne santé des os (densité osseuse).
· Maintenir une pratique régulière d'activités physiques.
Son public : Le programme PIED s'adresse aux seniors soucieux de leur santé et autonomes qui vivent à domicile et qui sont préoccupés par leur équilibre ou par les chutes. Par exemple, des personnes ayant fait une chute et qui désirent les éviter à l'avenir.
Pour en savoir plus : http://www.cr.sportspourtous.org/bourgogne/programme-pied-prevention-des-chutes-0
Pour les personnes intéressées, une réunion d’information se déroulera le 15 octobre à 10h00 salle du Cep D’or à Mercurey. Les cours débuteront la semaine d'après.
-
Connaissez-vous ? L’Atelier-Galerie d’Annabelle SIMON -
A Merceuil, un instant dans le temps -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
A Crissey, le réchauffement climatique à l'oeuvre -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
A partir de 2028, toute la navigation fluviale de la Saône au Rhône, jusqu'à Marseille sera commandée depuis Chalon-sur-Saône -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot