Opinion

Deux réacteurs EPR Grande Bretagne : une réalité toute proche pour les adhérents du PNB.

Communiqué de presse

La Commission européenne a approuvé le 08 octobre les accords entre le Groupe EDF et le Gouvernement britannique pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point C dans le Somerset en Grande Bretagne. Cette décision était attendue car elle valide les accords passés en octobre 2013, ces accords portant sur les conditions de la construction de deux EPR pour 16 Mds de Livres Sterling.

L’obtention de l’autorisation de la Commission européenne marque une nouvelle étape importante pour ce grand projet, faisant suite à : la délivrance du permis de construire et des licences concernant le site nucléaire, l'approbation de la conception du réacteur EPR par le régulateur britannique et l’accord sur les termes commerciaux en octobre 2013.

Les étapes restantes nécessitent la conclusion d'accords avec les partenaires stratégiques et financiers du projet. Dans ce sens, plusieurs grands contrats avaient été annoncés, notamment avec Areva sur la chaudière nucléaire et le contrôle-commande, avec Alstom sur la turbine ou avec Bouygues sur le Génie Civil. Sous réserve d’une décision finale d’investissement la mise en service de la centrale nucléaire est prévue en 2023.

Les adhérents du PNB, pôle de l’industrie nucléaire, se réjouissent de ces décisions qui permettent d’envisager un courant d’affaires important pour les années à venir, car sous réserve d’une décision finale d’investissement, la mise en service de ces réacteurs est prévue pour 2023.

 Le PNB sera présent du 14 au 16 octobre au salon World Nuclear Exhibition au Bourget. Ce salon rassemble près de 530 exposants, attend plus de 7000 visiteurs français et étrangers autorisés et préinscrits et se positionne dès sa première édition comme le plus important salon international du nucléaire.

Le PNB y anime un grand espace commun de plus de 500m² avec près de 50 entreprises, sans compter la trentaine d’autres adhérents qui exposent en individuel. Le PNB remplit son rôle de lien entre industriels et décideurs, de facilitateur de projets partenariaux et d’appui à tous ceux qui veulent exporter. 

Le PNB recevra notamment des délégations du Brésil, de Pologne, de Finlande, d’Espagne ou encore du Vietnam et de la Russie et bien sur des britanniques !