Rugby

Un derby pour prolonger la série

Un derby pour prolonger la série

Après quatre défaites de rang, les Chalonnais ont engrangé deux succès d’affilée. Ils comptent poursuivre cette série, dimanche, face à leur voisin mâconnais.

Il y a quinze jours, les Chalonnais ont ouvert leur compteur victoires en dominant Aubenas (19-13). Dimanche, ils retrouvent le stade Léo-Lagrange en accueillant leurs voisins mâconnais qui avaient partagé la première place de la poule avec les Ardéchois l’an passé.

Entre temps, les partenaires d’Adil Achahbar ont confirmé que leur saison était lancée en allant chercher un succès bonifié à La Voulte-Valence (37-20). Leur premier à l’extérieur cette saison après avoir ramené un point de bonus défensif à chacun de leur précédent voyage à Romans, Chambéry et La Seyne.

Après un début de saison compliqué sur le plan comptable, et pour grande partie lié au calendrier (trois déplacements lors des quatre premiers matches et la seule réception de Bourg, relégué de Pro D2), les Chalonnais ont donc repris le fil de leur saison.

« J’ai toujours eu confiance dans ce groupe qui va en progressant de semaine en semaine, souffle Eric Catinot. Cette victoire nous fait du bien. Nous avions décidé de les déplacer et de jouer dans les zones où nous avions identifié des faiblesses. Quand ça marche comme sur le plan, c’est plaisant pour le staff. Mais notre marge de progression est énorme. Il faut encore travailler car nos lacunes ne pardonneront pas contre des équipes  plus huppées. Aujourd’hui, nous sommes à +5 à la moyenne anglaise, juste derrière les  trois équipes de tête ».

« Ce sera encore un match très compliqué »

Replacée au classement, l’ASRCC peut se mêler au peloton des qualifiables en cas de nouveau succès ce  week-end devant Mâcon. Un derby qui ne manque pas d’intérêts. Et ce bien au-delà d’une histoire de suprématie régionale surtout bonne pour alimenter les discussions des supporters. Car Mâcon ne masque pas ses ambitions après trois qualifications en trois ans et une première place lors du dernier exercice.

Les Mâconnais ont débuté la saison sur le même rythme en se hissant sur le podium avec cinq victoires. Dont la dernière contre Romans. Et encore, ils totalisent un match en moins après le report de leur déplacement à Tricastin. « Ça sera un match encore très compliqué, prévient Thomas Genevois. Cela fait trois ans qu’ils se qualifient, qu’ils jouent les premiers rôles. C’est une équipe très solide et qui joue. Ils nous ont battus deux fois l’an dernier et ils seront favoris pour ce derby. Mais ça reste un match particulier et nous nous sommes bien renforcés depuis ».

Ensuite, certains protagonistes se retrouveront dimanche face à leurs anciens partenaires. Harry Spencer, après avoir demandé à quitter l’ASRCC avant la fin de son contrat, et en pleine lutte pour le maintien, pour rejoindre Newcastle, a finalement regagné la France et la Fédérale 1 du côté de Mâcon. Dans l’autre sens, Adil Achahbar, Duncan Naude et Maléko Latu ont quitté la Préfecture pour rejoindre Chalon.

L’an passé, les Mâconnais s’étaient imposés à deux reprises dans le derby de Sâone-et-Loire. Mais Ephraïm Taukafa et sa bande comptent bien inverser la tendance. Et poursuivre leur série victorieuse.