Elan Chalon
Élan Pour Tous : Une démarche citoyenne
Publié le 27 Octobre 2014 à 17h42
Présentation du bilan de la saison écoulée pour "Élan Pour Tous", dans les Salons du Colisée, ce samedi
Au delà du parquet, l'Élan Chalon s'est investi depuis plus de 8 ans dans une mission d'ouverture, d'intégration et de participation citoyenne, au travers d'actions de toutes natures; participation des joueurs à des manifestations organisées par la ville de Chalon, cours d'anglais et échanges avec des établissements scolaires...
Ce samedi, dans les salons du Colisée, avant la rencontre de Pro A, Élan - Nancy, se déroulait une conférence de presse de présentation de l'action centrale "Élan Pour Tous". Rémy Delpon et Loïc Michel présentaient le bilan de la saison écoulée, ainsi que les perspectives de la nouvelle saison. Une conférence de presse à laquelle assistait, Gilles Platret, Maire de Chalon, et Président du Conseil de Surveillance de l'Höpital William Morey de Chalon. Safia Otokoré, 2e Vice-Présidente de la région Bourgogne, Denys Cornac, Directeur Régional Adréa Mutuelle, le docteur Françoise, Chef du pôle 5 "Femme-mère-enfant", Responsable du service de néonatologie et Vice-Président de la CME, Dominique Juillot, Président de la SEM Élan Chalon, Sonia Roland, Présidente de Maïsha Africa et Marraine de l'Élan Chalon pour la saison 2013/2014, Médi Sadoun, Parrain de l'Élan Chalon pour la saison 2014/2015, Philippe Maillard, Référent Élandisport, section Handisport de l'Élan Chalon, et Sandra Cléaux, entraineur de l'équipe basket fauteuil de l'Élan Chalon.
Quelques chiffres lors de la saison 2013/2014 : Depuis 2013, les matches à domicile de l'Élan Chalon sont le support au soutien du programme, les joueurs deviennent le moteur du programme, avec un financement permis par le soutien d'Adréa Mutuelle et de la Mutuelle des Sportifs. Lors des matches, 20€ pour chaque 3 points de l'Élan, remis au Pôle pédiatrie de l'Hôpital William Morey. 50€ à chaque dunk, remis à "Maïsha Africa", 2000€ dés que l'Élan inscrit plus de 100 points à domicile, remis à Élandisport. Maïsha Africa a intégré le programme en 2013, 3500€ reversés, grâce à 70 dunks inscrits durant la saison (dont 34 de Clint Capela). 2740€ reversés au Pôle pédiatrie de l'Hôpital, qui a intégré le programme en 2013, grâce à 137 paniers à 3 points inscrits durant la saison. 6000€ ont été reversés. 6000€ reversés, à la section Élandisport, grâce à 3 matchs à plus de 100 points, à domicile (Gravelines/Nanterre/Antibes). Soit un bilan de 12240€ reversés pour la saison 2013/2014. Le programme sera reconduit pour la saison 2014/2015, et peut compter sur des soutiens de poids, comme, EDF, La Mutualité des Sportifs, le Conseil Régional de Bourgogne, la Mutualité Française, le Rotary Club, Adréa Mutuelle, Hospidom, MEDEF, Logivie, Mr et Mme Bossut, Ciasse d'Épargne et Mme Pantanella.
Quelques phrases entendues lors des discours des personnalités : Sonia Roland, Marraine de l'Élan Chalon lors de la saison 2013/2014 : "Ce fût un réel plaisir pour moi, en tant qu'ancienne basketteuse, d'être la Marraine de cette équipe. je souhaite bonne chance à la nouvelle équipe pour cette nouvelle saison et plein de bonnes choses." Docteur Françoise :"Il faut que les besoins de nos enfants soient exprimé, que notre collaboration reste fructueuse." Gilles Platret :"C'est comme celà que l'on fait une cité, quand on a un club aussi présent dans une collectivité." Safia Otokoré :"La Région a mis les moyens financiers dans le Handisport. Le club de l'Élan Chalon, est un club qui nous tire vers le haut." Médi Sadoun :"Je suis très honoré d'être le parrain de cette équipe de Chalon. Ce fût un coup de foudre, il y a quatre mois de celà, un sacré coup de coeur." Dominique Juillot :"Il n'y a pas que des bons côtés quand on est Président d'un club. Mais aujourd'hui, voir Monsieur le Maire de Chalon, Safia, Sonia, Médi et tous nos partenaires, tous réunis, voir tant de solidarité, c'est un réel plaisir, c'est le bon côté."
Bruno Rochette
-
Cifa mis en sécurité , un important incendie à Mercurey mobilise les soldats du feu -
Incendie à Mercurey - 80 pompiers sur zone, un super puma attendu -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
CANICULE - Le Préfet de Saône et Loire interdit toutes les manifestations sportives de plein-air, ainsi que la consommation d'alcool sur la voie publique