Rugby

Les Chalonnais passent la troisième

Les Chalonnais passent la troisième

Après Aubenas et La Voulte, l’ASRCC s’offre un troisième succès de rang, qui plus est contre le leader mâconnais, et se replace dans la course à la qualification.

Le match

Les Chalonnais ont prolongé la série. Après un premier succès à domicile contre Aubenas suivi d’une première victoire à l’extérieur à La Voulte, ils ont enchaîné avec une troisième victoire d’affilée en dominant Mâcon (23-18). Au passage, ils infligent au leader sa première défaite de la saison. Le tout devant un public record.

Un succès amplement mérité tant les intentions étaient du côté des partenaires d’Adil Achahbar. C’est en effet en envoyant beaucoup de jeu que les locaux ont pris l’avantage en première période (16-6), après, notamment un essai de Duncan Naude.

A l’heure de jeu, la rencontre semblait pliée et Chalon pouvait même espérer le bonus offensif après le second essai de pénalité accordé par l’arbitre (23-6). C’était sans compter sur une fin de match rocambolesque. L’arbitre oubliait d’abord de sanctionner Fono, le 3e ligne visiteur, pour un attentat sur Achahbar. De quoi agacer les locaux. Greg Paquelet était ainsi exclu 10 minutes pour nervosité. Puis l’arbitre accordait un essai de pénalité aux visiteurs (23-13) ! Avant qu’un contre de Santalier ne rapproche le leader (23-18). Mais, au final, Chalon garde le profit d’un succès amplement  mérité.

La déclaration

Eric Catinot, Manager général : « Je suis surtout heureux pour les joueurs. Ce groupe est exceptionnel. Les défaites ne l’ont jamais découragé. Nous savons depuis le début qu’il y a un gros potentiel, il fallait juste du temps pour que les choses se mettent en place. Pendant un moment, nous avons pratiqué contre Mâcon un rugby de niveau Pro D2, en mettant beaucoup de rythme. Par contre, nous devons nous éviter ces frayeurs en fin de partie. Cela montre que nous avons encore une grande marge de progression. Mais cette victoire est importante car elle nous permet de rester à +5 à la moyenne anglaise. Et nous pouvons espérer que Mâcon gagne à l’extérieur chez certains de nos concurrents. Maintenant, il faut se régénérer et récupérer des forces vives. Et bien préparer le prochain déplacement à Hyères qui peut nous permettre de nous installer parmi les qualifiables».

Le joueur

Duncan Naude. Le géant sud-africain a été omniprésent face à ses anciens partenaires. En mêlée bien sûr où sa puissance a contribué à la domination du pack chalonnais. Mais aussi en touche sur laquelle il a régné. Mais le 2e ligne s’est aussi beaucoup déplacé, multipliant les placages et les charges. Justement récompensé de ses efforts par un essai plein de hargne.

La fiche

Pour Chalon : 2 essais de Naude (16e) et de pénalité (57e), 2 pénalités de Cabadais (26e) et Paquelet (33e), 1 drop de Paquelet (31e) et 2 transformations de Cabadais.

Pour Mâcon : 2 essais de pénalité (72e) et de Santalier (78e), 2 pénalités (4e, 18e) et 2 transformation de Fourie.


Source ASRCC