Rugby

Les Tangos quatrièmes et qualifiables

Les Tangos quatrièmes et qualifiables

Portés par une série de six victoires d’affilée, les Chalonnais sont désormais quatrièmes et en position de se qualifier pour les phases finales.

Le match

Les Chalonnais ont prolongé leur belle série. En s’imposant devant Romans (36-28), ils ont enchainé une sixième victoire d’affilée, série en cours. Un nouveau succès qui les pousse à la quatrième place de la poule, à seulement quatre longueurs (une victoire) du leader bressan.

Et ce succès, les partenaires d’Adil Achahbar, l’ont construit avec brio en inscrivant pas moins de cinq essais. Dominateurs en mêlée fermée, ils ont surtout proposé beaucoup de jeu pour finalement venir à bout d’une équipe de Romans, qui, du coup, quitte le peloton de tête. Le duel a ravi le public du stade Léo-Lagrange. Les deux formations ont scoré tour à tour. En tête à la pause (23-16), les Chalonnais pensaient même filer vers le bonus offensif après les essais de Grimaud (42e), puis Lebeault (51e). Mais le dernier quart d’heure était à l’avantage des visiteurs. Deux essais (67e, 78e) étaient insuffisants pour leur offrir le bonus défensif, mais privaient les locaux d’une victoire bonifiée.

La déclaration

Laurent Martin, entraîneur des trois-quarts : « Nous avons retrouvé la concentration et le sérieux que nous avions mis contre Mâcon. A part dix minutes où nous ne sommes pas bien rentrés dans le match. Nous avons vite réagi et nous avons des intentions importantes. Sans 2 ou 3 petites maladresses, nous aurions pu avoir un score plus large. Mais nous sommes très contents de l’investissement de tous. Le gros point positif, c’est cette victoire avec beaucoup de volume de jeu. D’autant que nous privons Romans du bonus défensif. Il nous reste encore un match avant la trêve. Il faudra faire preuve du même sérieux, car cela sera encore très compliqué. Chambéry a beaucoup de qualités. Mais nous voulons basculer à la trêve avec 7 victoires d’affilée, ce qui nous permettrait de passer les fêtes tranquillement ».

Le joueur

PJ Van Zyl. Le Sud-Africain n’a pas été forcément le plus en vue des avants chalonnais ce week-end. Mais, tout juste qualifié par la FFR, il fêtait sa première titularisation contre Romans. Pour cette première, le staff avait choisi de titulariser ce solide polyvalent en 2e ligne aux côtés de son compatriote Duncan Naude.

La fiche

Pour Chalon : 5 essais de Takaï (8e), Naude (21e), Jeuvrey (23e), Grimaud (42e) et Lebeault (51e) ; 3 pénalités de Cabadais (29e, 40e) et Paquelet (75e), 1 transformation de Cabadais (8e).

Pour Romans : 3 essais de Terchi (3e), Lacour (67e) et Servien (79e) ; 3 pénalités de Vernissat (9e, 17e, 33e) et 2 transformations.

Les résultats

Aubenas domine Mâcon (37-10) qui perd sa première place. Bourg nouveau leader après son succès devant Tricastin (39-23). La Voulte stoppe la belle série de Chambéry (23-7). La rencontre La Seyne-Hyères a été reportée.

La prochaine journée est programmée le 14 décembre. Au programme : ASRCC-Chambéry, Romans-Bourg en Bresse, Hyères-Aubenas, Mâcon-La Voulte, Tricastin-La Seyne

Source ASRCC

Photos Michel Ruget