Lux

A propos de la Fondation des Disciples d’Auguste Escoffier

A propos de la Fondation des Disciples d’Auguste Escoffier

Faire partager, transmettre, soutenir, respecter sont les maîtres mots des Disciples d’Auguste Escoffier, grand Artiste de la Cuisine française

La Fondation des Disciples d’Auguste Escoffier est une organisation internationale qui honore la mémoire d’un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français. Auguste Escoffier (1846-1935) était considéré comme le « roi des cuisiniers » et le « cuisinier des rois » en modernisant et codifiant la cuisine raffinée de Marie-Antoine Careme. Il a crée des établissements de prestige, de nombreuses recettes ont été reprises par des grands chefs, il a surtout fait connaître la cuisine française dans le monde entier.

L’esprit Escoffier

Pour celles et ceux qui font partie de cette Fondation, ils se doivent de respecter des règles d’égalité et d’apparence. Les disciples n’ont pas de différence de grade et leur intronisation est identique

Les Escoffier se doivent de transmettre, de faire connaitre, de partager leurs connaissances en respectant l’histoire culinaire dans une perpétuelle évolution de modernité. Ils n’oublient pas d’être généreux en soutenant une cause caritative.

Des objectifs

Soutenir la mémoire d’Auguste Escoffier est le fondement de cette Fondation, les disciples se doivent de maintenir les traditions culinaires françaises en aidant notamment dans la formation scolaire et l’apprentissage.

ils organisent des manifestations gastronomiques dignes de ces traditions et surtout ils mènent un véritable combat envers les jeunes pour qu’ils puissent retrouver l’envie et la motivation d’être cuisiniers. La Fondation se doit de fidéliser les jeunes, qu’ils soient apprentis, employés ou commis en gardant dans leurs esprits les actions et les pensées de l’homme de coeur et altruiste qu’était Auguste Escoffier.

Une Fondation internationales qui compte plus de 25 000 membres dans le monde (Suisse, USA, Canada, Japon, Chine, Italie, Espagne, Thaïlande, Brésil, Russie, etc …-) dont 2000 en France. La Bourgogne possède depuis 2012 une délégation de 60 disciples sous la Présidence de Mario Vino, assisté de Christian Emiliani comme secrétaire et Joël Perrault comme trésorier.

Les jeunes du « Village » de Lux de l’association Sauvegarde 71 ont eus vraiment une grande chance de côtoyer quelques disciples de cette Fondation de coeur et surtout de déguster des plats cuisinés pour eux.

JC Reynaud