Opinion
Loi Macron : EELV dénonce le passage en force
Publié le 18 Février 2015 à 10h55
EELV dénonce le recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution qui permet au gouvernement de passer en force en transformant un vote sur un projet de loi en chantage sur le soutien global au gouvernement.
Pour les écologistes, le recours à cet artifice institutionnel est un déni de démocratie. Au lieu de dialoguer et de laisser les Parlementaires exprimer leurs points de vue, le gouvernement fait preuve d’autoritarisme. Cette situation politique inédite depuis le CPE, symbole d’une pratique de la 5ème République vieillissante, constitue un aveu de faiblesse caractérisé.
Cet épisode malheureux est l’aboutissement d’un processus qui l’est encore plus : une recherche de la croissance qui vire a l’obscurantisme, l’extension de la sphère marchande aux confins de toute la société, l’ouverture des magasins comme seule solution au pouvoir d’achat.. Où est le projet de société, où est la vision du bien commun ?
EELV s’inquiète du recours aux ordonnances, destiné -une nouvelle fois- à contourner la discussion au parlement et le nécessaire débat public, concourant à l’affaiblissement de la législation environnementale et protégeant la nature face à la loi du marché.
Les écologistes se sont déclarés ainsi majoritairement contre l’adoption de ce texte, le jugeant porteur de nombreux et inacceptables reculs des droits sociaux et environnementaux.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux
-
ESCRIME - Les filles et garçons de La Riposte s’illustrent aux championnats de France -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Les jeunes de l’AS HBCC s’illustrent sur les parquets de Saône-et-Loire -
Les stagiaires de seconde générale vont découvrir les services de la ville et du Grand Chalon -
FETE DE LA MUSIQUE - LALHEUE - Rendez-vous ce dimanche -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette