Rugby

Chalon s’offre un doublé dans le derby contre Mâcon

Chalon s’offre un doublé dans le derby contre Mâcon

Comme à l’aller, les Chalonnais ont signé une victoire méritée sur les terres de leurs voisins mâconnais (20-18) et peuvent toujours espérer se qualifier.

Le match

Après leur succès au match aller, les Chalonnais ont récidivé en s’imposant de nouveau dans le derby de Saône et Loire. Cette fois, sur les terres du voisin mâconnais. Et ce succès est parfaitement mérité tant les partenaires d’Adil Achahbar ont envoyé du jeu. Après une entame compliquée face au vent, c’est pourtant Mâcon qui avait pris les devants grâce à quatre pénalités de Cachet, auteur d’un sans-faute dans les tirs au but (12-0). Mais les Chalonnais ont ensuite mis la main sur le ballon et souvent déchiré la défense locale. Des efforts justement récompensés juste avant la pause par un essai de Roland Suniula, après une percée de Johan Peacock (12-7). Puis par une pénalité de Christophe Cabadaïs (12-10).

Dès la reprise, l’ASRCC prenait l’avantage après un essai d’Adil Achahbar entre les poteaux (12-17). Dominateur en mêlée, mais en infériorité numérique pendant 20 minutes, Chalon voyait Mâcon repasser devant après deux nouvelles réalisations de Cachet (18-17). Mais la prestation des Chalonnais méritait un succès que leur offrait finalement Christophe Cabadaïs dans les derniers instants (18-20).

La déclaration

Eric Catinot, Manager général : « Cette victoire est une belle récompense pour un groupe qui a été très critiqué la semaine dernière après la défaite contre La Voulte. C’est encore une prestation très intéressante de notre part avec 2 essais marqués et aucun encaissé. C’est une victoire méritée, même si nous sommes loin d’avoir atteint notre plénitude. Nous sommes dans le projet du club, avec une équipe qu’il faut laisser travailler tranquillement et grandir. Chalon n’a jamais été plus haut que la Fédérale 1, il n’y a pas lieu d’avoir cette impatience autour du club ».

La fiche

Pour Chalon : 2 essais de Suniula (38e) et Achahbar (48e), 2 pénalités (40e+2, 76e) et 2 transformations de Cabadaïs.

Pour Mâcon : 6 pénalités de Cachet.

Les résultats

Ce n’était pas une journée à recevoir. Quatre équipes ont ainsi gagné en déplacement. Bourg en Bresse s’est imposé à Valence (18-6). Chalon à Mâcon (20-18). Idem pour Romans à Hyères (29-13) et, plus surprenant, La Seyne à Aubenas (18-14). Large vainqueur de Tricastin (42-0), Chambéry conforte sa première place.

La prochaine journée est programmée le 8 mars : ASRCC-Hyères, La Seyne-Valence-La Voulte, Aubenas-Chambéry, Bourg en Bresse-Mâcon, Romans-Tricastin

 

Source ASRCC

Photos Michel Ruget