Opinion de droite
François Sauvadet demande à Manuel Valls de revenir sur le jour de carence dans la fonction publique
Publié le 06 Mars 2015 à 08h26
« L’Association des Maires de France (AMF), par la voix de son Président François BAROIN, vient de réclamer au Premier Ministre le rétablissement du jour de carence dans la Fonction Publique que j’avais instauré en 2012 au sein de Gouvernement FILLON grâce au soutien de Nicolas SARKOZY.
Cette mesure de justice visait à rééquilibrer le différentiel de situation entre les salariés du secteur privé, pour lesquels trois jours de carence sont imposés, et les salariés de la Fonction Publique. Il ne s’agissait donc pas de stigmatiser les fonctionnaires mais bien de justice.
Les économies réalisées ont été réelles : 164,3 millions d’euros répartis dans les trois Fonctions Publiques (60,8 millions d'euros pour l'État, 40 millions d'euros pour la fonction publique territoriale et 63,5 millions d'euros pour la fonction publique hospitalière). La diminution de l’absentéisme, que le Gouvernement actuel n’a pas voulu mesurer, a été constatée par tous les responsables d’institutions hospitalières et de collectivités territoriales, comme en atteste la revendication de l’AMF.
Le Gouvernement n’apporte aujourd’hui aucune vision pour les fonctionnaires, ne leur fixe aucun cap. Par idéologie, il a préféré se lier les mains tout en creusant la dette.
Alors, Monsieur le Premier Ministre, écoutez ce que dit la sagesse populaire : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! »
François SAUVADET
Ancien Ministre
Député de la Côte-d’Or
Président du Conseil Général
-
Le gala des Rock Cheerleaders de Chalon annulé -
La baignade est interdite sur les deux lacs des Fouthiaux et Saint-Amédée. -
En Saône-et-Loire, Aurélien Dutremble demande une cartographie exhaustive des lieux ressources mobilisables en cas de fortes chaleurs. -
Bienvenue à l'Elan Chalon, Noa ! Un Potentiel Prometteur ! -
BASKET FAUTEUIL - L’Elan Chalon ne défendra pas son titre de champion de France cette année. -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit