Opinion de droite

François Sauvadet demande à Manuel Valls de revenir sur le jour de carence dans la fonction publique

Jour de carence, l’AMF a raison !


« L’Association des Maires de France (AMF), par la voix de son Président François BAROIN, vient de réclamer au Premier Ministre le rétablissement du jour de carence dans la Fonction Publique que j’avais instauré en 2012 au sein de Gouvernement FILLON grâce au soutien de Nicolas SARKOZY.
Cette mesure de justice visait à rééquilibrer le différentiel de situation entre les salariés du secteur privé, pour lesquels trois jours de carence sont imposés, et les salariés de la Fonction Publique. Il ne s’agissait donc pas de stigmatiser les fonctionnaires mais bien de justice.
Les économies réalisées ont été réelles : 164,3 millions d’euros répartis dans les trois Fonctions Publiques (60,8 millions d'euros pour l'État, 40 millions d'euros pour la fonction publique territoriale et 63,5 millions d'euros pour la fonction publique hospitalière). La diminution de l’absentéisme, que le Gouvernement actuel n’a pas voulu mesurer, a été constatée par tous les responsables d’institutions hospitalières et de collectivités territoriales, comme en atteste la revendication de l’AMF.
Le Gouvernement n’apporte aujourd’hui aucune vision pour les fonctionnaires, ne leur fixe aucun cap. Par idéologie, il a préféré se lier les mains tout en creusant la dette.
Alors, Monsieur le Premier Ministre, écoutez ce que dit la sagesse populaire : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! »
François SAUVADET 
Ancien Ministre 
Député de la Côte-d’Or 
Président du Conseil Général