Opinion de gauche
Les candidats communistes de Chalon 2 pointent "le détournement politique du principe de laïcité"
Publié le 17 Mars 2015 à 16h03
Photo Laurent Guillaumé - Info.Chalon.com
Communiqué de presse
Nous condamnons avec force la décision du Maire de Chalon-sur-Saône de supprimer, sous couvert de laïcité, les repas de substitution au porc dans les cantines à partir de la rentrée prochaine.
Nous rappelons que ce sont un tiers des enfants demi-pensionnaires qui seront touchés par cette décision, laissant des parents dans l'obligation de les retirer de la restauration scolaire et bien souvent sans autre alternative.
Il s'agit en outre d'un détournement du principe de laïcité puisque cette offre de choix n'a jamais été déterminée en fonction de prescriptions religieuses, elle permet au contraire à chaque enfant d'avoir la possibilité ou non de manger de la viande, tout en empêchant la stigmatisation d'élèves en fonction de leurs convictions personnelles.
C'est un coup sérieux porté au vivre-ensemble auquel nous aspirons tous et pour lequel nous avons tous manifesté le 11 janvier dernier. Cette décision néglige également les familles qui vivent dans une grande précarité et pour lesquelles, le repas du midi pris à la cantine est la seule garantie d'offrir un repas chaud et équilibré à leurs enfants.
C'est aussi une nouvelle digue qui saute entre l'UMP et le FN. Elle rajoute une dimension politicienne à cette décision à quelques jours du 1er tour des élections départementales.
Nous appelons à une forte mobilisation citoyenne pour obtenir l'abandon de cette décision et pour affirmer que la laïcité ne peut être prise en otage par des décisions politiciennes et populistes qui de surcroît banalisent un peu plus le funeste projet du FN.
-
Kermesse et jeux géants le 13 juin à Mercurey -
Le Conservatoire du Grand Chalon ouvre ses préinscriptions pour la rentrée 2026 ! -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité »