Rugby

Le 16e Challenge Brailly - les Opticiens Mutualistes : c’est parti !

Le 16e Challenge Brailly - les Opticiens Mutualistes : c’est parti !

Le Challenge Louis Brailly- Les Opticiens Mutualistes s’annonce encore d’un grand cru ou près de 2000 jeunes rugbymen de 6 à 14 ans vont s’affronter au stade Léo Lagrange en ce dimanche de Pâques

Préparer le Challenge Louis Brailly n’est pas une mince affaire. Ce sont des heures de travail et de contacts en amont, mais aussi de casse-tête et ce durant pratiquement 10 mois. Puis arrive la mise en place logistique sur place au stade Léo Lagrange par des bénévoles, que des bénévoles, aidé par les services municipaux et ceux du Grand Chalon, gestionnaire du stade.

Tout ce qui est engazonné est utilisé pour les compétitions du Challenge : les pelouses Louis brailly et Jean-Pierre Adams; les terrains annexes, le terrain dit de l’athlétisme. Depuis une semaine une équipe emmenée par « Tonton » Claude Jaboulay, trace les terrains des plateaux qui seront affectés au U6 - U8 - U10 - U12, les U14 jouant sur un grand terrain classique de rugby.

Il faut aussi mettre en place tout ce qui est réceptif : l’accueil des équipes et le stationnement des bus et de tous les véhicules, les lieux de restauration et de buvette pour une journée qui devrait s’annoncer ensoleillée; passer les commandes pour les buvettes et le préparation de sandwiches pour les équipes; regrouper les dotations; distribuer les taches à chacun comme la sécurité ou les classements de chaque poule, dans chaque catégorie afin d’arriver sur les plateaux des finales ayant lieu sur la stade d’Honneur devant près de 2500 personnes. L’arbitrage étant assuré par les joueurs seniors pour cette circonstance compte-tenu de la « sage » décision fédérale de reporter le dernier match de Championnat au 12 avril.

Un important soutien partenarial 

Ce n’est pas une mince affaire que le Challenge Louis Brailly, soutenu cette année encore par un partenaire fidèle, Les Opticiens Mutualistes qui jouent la carte jeunes : « C’est un plaisir pour nous d’être aux cotés de l’ASRCC tout au long de la saison et spécialement pour ce Challenge de jeunes. Des jeunes qui viennent partager l’esprit rugby dans un tournoi de qualité. La pratique d’un art sportif dans le respect de l’adversaire, de l’arbitrage. Le rugby est un sport noble. » soulignera fortement Jean-Pierre Del Bon, président de la Mutualité Française de Saône et Loire lors du lancement du Challenge dans le magasin de la place de l’Hotel de Ville à Chalon sur Saône. Lancement en présence des élus chalonnais, Philippe Finas et Pierre Cardot, lesquels ont confirmé tout leur attachement à cette manifestation, pour preuve l’aide matérielle importante des services de la ville. Tout comme l’a confirmé de son coté Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon, gestionnaire des lieux.

Un soutien partenarial qui continuera les 21 avril et 23 juin avec les deux tournois qui concerneront cette fois les écoles primaires du bassin chalonnais.

150 bénévoles pour une fête nationale

Deux chevilles ouvrières pour organiser un tel challenge : Claude Jaboulay et Bruno Chetta, mais ne citer qu’eux seraient ne pas respecter toutes celles et tous ceux qui oeuvrent avant, pendant et après pour que « le Brailly » soit une réussite. 

Ils sont nombreux ces bénévoles de l’ombre, environ 150, de l’équipe animation du stade à celle de la sécurité; de l’Amicale des Anciens au club des supporters 16 Tangos; des parents d’enfants de l’école de rugby qui logent des jeunes aux dirigeants du Conseil d’Administration, sans oublier les apprentis du centre de Formation et leur encadrement. Pardon s’il y a des oublis mais c’est une véritable mobilisation générale du peuple Tango. C’est cela qui fait la beauté de ce Challenge Louis Brailly - Les Opticiens Mutualistes qui, comme le club de Chambéry, regroupe toutes les catégories de jeunes des U6 aux U14, sur une seule journée de compétition. Les deux seuls clubs en France qui font une telle action en direction des jeunes. L’ASRCC peut en être fier pour son sport et pour son territoire.

« C’est une fête nationale et notre partenaire les Opticiens Mutualistes a bien compris le sens de ce Challenge, je tiens à le remercier. » soulignera le président Pascal Chapelon « Des clubs de renom répondent, mais nous sommes obligés aussi de refuser du monde ce qui donne la dimension de ce Challenge ouvert aux clubs pouvant présenter des équipes dans toutes les catégories d’âge. Ce sont une quarantaine de clubs qui seront présents. Tout ceci ne peut se faire sans l’aide des bénévoles car c’est une opération construite uniquement par des bénévoles et avec l’aide matérielle des collectivités. La aussi je tiens à tous les remercier vivement. »

La 16e édition du Challenge Louis Brailly - Les Opticiens Mutualistes est bien partie. Rendez-vous ce dimanche de Pâques 5 avril 2015. Premières compétitions à 9 h, finales vers 16h. Entrée gratuite au stade.

JC Reynaud