Sud de l'agglomération

Et ça continue encore et encore…. Les parents d’élèves de Varennes s’inquiètent et se mobilisent !!!

Et ça continue encore et encore…. Les parents d’élèves de Varennes s’inquiètent et se mobilisent !!!

Nous parents d’élèves du groupe scolaire Charles Perrault avons appris une nouvelle menace de fermeture d’une de nos classes de maternelle.

C’était déjà notre tour il y a 2 ans, alors même que d’autres écoles moins bien pourvues en effectifs voyaient leur nombre de classes maintenu.

Les conséquences directes de cette fermeture :

-classes surchargées

-suppression d’une journée de décharge pour notre directrice

  

Avec toutes les problématiques que cette situation va engendrer : augmentation des incivilités, voire violence entre les élèves, nombre d’auxiliaires de vie scolaire insuffisant, moins de temps pour chaque élève.

Dans le même temps, nous avons fait face et en totale concertation (enseignants, commune et parents d’élèves) à la réforme des rythmes scolaires. Des activités de qualité avec un encadrement qualifié sont proposées à tous aujourd’hui.

Parallèlement et grâce à l’implication des enseignants se montait un projet de scolarisation des élèves de moins de 3 ans. Tout cela sous l’impulsion d’une enseignante qui a mis toute son énergie, son professionnalisme et sa passion pour nos petits au service de ce projet et dont le poste est aujourd’hui menacé.

L’évaluation un an après est qualitativement et quantitativement très favorable. Les tout-petits en devenant élève ont beaucoup progressé en autonomie, en socialisation et au niveau du langage, grâce à un vrai partage et une participation active des parents et des enseignants.

En fermant une classe, c’est tout le projet d’accueil de 2013-2016 qui est mis en péril en même temps que tout l’investissement humain autour de nos enfants. Nous avons 193 enfants au sein du groupe scolaire dont 69 en maternelle parmi lesquels 11 en toute petite section. Cette fermeture rendra impossible l’accueil des enfants de moins de 3 ans. Une autre conséquence : des classes encore plus surchargées avec des cours multiples. On notera avec inquiétude que la ruralité ne fait pas partie des priorités malgré les Instructions Officielles.

 

Nous ne pouvons accepter des décisions qui privent nos petits, d’une enseignante porteuse de ce projet et totalement investie et d’une structure utile à leur développement.

Nous demandons donc à Monsieur le Directeur Académique de réviser sa position d’autant que notre commune se développe (3 lotissements de 8 logements sont en cours, un 4ème de 16 habitations doit voir le jour et enfin un immeuble de 7 logements est en cours d’aménagement soit un total de 47 habitations).

Pour toutes ces raisons les parents d’élèves occuperont le groupe scolaire ce lundi 13 avril.