Rugby

La loterie des tirs au but sort les Juniors Tangos du Championnat de France

La loterie des tirs au but sort les Juniors Tangos du Championnat de France

Dans un match à leur portée, les Juniors Balandrade de l’ASRCC ont laissé filer leur chance en fin de première mi-temps, pour se faire sortir du Championnat de France aux tirs au but 4 à 2. Match nul 6-6

Quand il est dit que les matchs couperet de Championnat de France ne sont pas des matchs comme les autres, la preuve a été faite ce dimanche sur le vert pré de l’Etivalière de Saint-Etienne, dans l’ombre toute proche du chaudron de Geoffroy Guichard.

On annonçait une grosse équipe de Riom, aux résultats éloquents durant cette saison écoulée, mais à ce niveau de la compétition il faut admettre que les équipes sont au même niveau, Chalon comme Riom ont du batailler pour avoir leur ticket des 16e de finale de Championnat de France.

Jouer et pas marquer

Tout y était en cette chaude après-midi ensoleillée. On sentait l’envie de la part des jeunes tangos lors de l’échauffement. Mais entre l’envie et le vouloir il y a eu le grand temps « mort » des 20 premières minutes, ou fautes de mains, touches bâclées, tout en s’évertuant de jouer son jeu habituel et finalement mettre la pression sur les épaules chalonnaises, avec comme conséquence un coup de pied de pénalité pour Riom qui ouvre la marque à la 9e minute, sans montrer un jeu transcendant de la part des Auvergnats.

Il a fallu un temps mort réglementaire pour voir remonter la pendule par les coaches Tango et faire prendre conscience de l’enjeu. Les Chalonnais commencent à jouer par dessus la ligne de défense et rentrent enfin dans le camp de Riom. Du jeu construit qui met en difficulté l’adversaire surtout avec cette superbe cocote de près de 30 m se terminant (hélas) à quelques centimètres de la ligne, les chalonnais obtenant la pénalité de l’égalisation à la 35e minute et atteindre la mi-temps sur le score de 3-3.

La loterie des tirs au but

La seconde période n’apporte pas plus de satisfaction dans le jeu et ce part et d’autre. Peut-être que l’enjeu tue le jeu, mais rien d’emballant d’autant que les Tangos par quatre fois ne trouvent pas la pénal-touche, peut-être à cause d’un léger vent venu s’inviter. Des balles rendues qui permettaient des relances pour les juniors de Riom. Chalon cependant passe devant à la marque sur une nouvelle pénalité de Tristan Lecomte à la 50e minute. C’est sans compter sur les Auvergnats qui réussissent à mettre les Tangos à la faute et égalisent à la 58e. Puis plus rien dans le jeu de chaque coté. Riom met quelque peu en danger Chalon, qui résiste et défend bien sur sa ligne, laissant malheureusement le buteur chalonnais du jour groggy sur le champ. Le match étant arrêté en attendant l’arrivée des secours. Tristan devra rester en observation 24h par sécurité, mais rien de grave aux dernières nouvelles.

Il restait cinq minutes à jouer et l’on s’acheminait doucement vers les tirs au but d’un match un peu insipide. La règle veut qu’il n’y ait pas de prolongations et au petit jeu des coups de pied entre les perches, Riom passent 4 tirs sur 5 et Chalon 2. La messe était dite : le RC Riom jouait les 8e et l’ASRC Chalon pleurait.

Certes il y a de quoi avoir des regrets, l’aventure est terminée. Dommage pour ce groupe de Juniors Balandrade (U 18) qui a apporté un grand vent de fraicheur, de sincérité et d’amitié comme on aime voir et vivre dans le rugby et à l’ASRCC. Une page se tourne pour ce groupe de copains, qui depuis deux ans sont entrainés et encadrés par une équipe très solidaire composée de Jean-Yves Mazué, Rudy Léger, Mathieu Verdreau, Yannick Pacqaut et Dominique Lecomte. Un groupe de Juniors qui va chausser, pour un bon nombre, la taille du dessus en Juniors Belascain (U 20) et qui auront encore à porter haut et fort les couleurs tango. Bravo pour la saison !

JC Reynaud