Cinéma

Mercredi 13 mai, le cinéma Axel de Chalon vous propose une soirée en direct du Festival de Cannes 2015

Mercredi 13 mai, le cinéma Axel de Chalon vous propose une soirée en direct du Festival de Cannes 2015

Ce mercredi 13 mai, le cinéma Axel organise une soirée consacrée au 68ème Festival de Cannes. Un évènement au cours duquel, une fois la cérémonie traditionnelle d’ouverture terminée, un cocktail dînatoire, précédant la projection du film « La tête haute », attendra les participants. S’il reste quelques places, n’attendez pas trop pour réserver la vôtre auprès de votre cinéma.

Comme chaque année, à la même époque, celle du « joli mois de Mai », comme l’appellent encore avec tendresse ceux qui ayant « fait 68 » n’ont pas fini notaires ou membres du Rotary, la Croisette cannoise s’apprête, pour la 68ème fois, à accueillir l’un des grandes messes du cinéma : le Festival de Cannes.

 

Cette fois-ci, exit Jane Campion pour présider le jury chargé de décerner ces palmes dont les mauvaises langues disent que, à l’instar de l’huile du même nom, elles nuisent gravement à la santé. Sous-entendu : celle du 7ème Art de qualité. Le jury du Festival de Cannes sera cette année présidé par une sorte de monstre (sacré du cinéma) : celui que constituent à eux deux les frères Coen, réalisateurs bien connus des services d’Info-Chalon. Une petite innovation.

 

Autre innovation, le film d’ouverture ne sera pas un blockbuster ou un biopic, comme ce fut encore le cas l’année dernière, avec Grace de Monaco. En effet, pour l’édition 2015, le n°2 du Festival, Thierry Frémeaux, le tout puissant délégué général, LE sélectionneur de films sur lequel « nul n’ose s’épancher ou baver » [1] de peur de voir son bébé écarté de la sélection officielle, a décidé de faire preuve d’une certaine audace en ouvrant le Festival avec un filmà la fibre très nettement sociale : La tête haute [2], d’Emmanuel Bercot, réalisatrice remarquée pour son dernier long –métrage (Elle s’en va, 2013 [3]). 

 

Pour vivre en direct cette soirée qui, une fois n’est pas coutume, devrait sortir des sentiers battus, le cinéma Axel vous propose une soirée spéciale au cours de laquelle, une fois la cérémonie d’ouverture terminée, un cocktail dinatoire attendra les participants, le temps d’attendre de façon conviviale, entre férus de cinéma, la projection du film évoqué plus haut : La tête haute, long-métrage relatant l’histoire de Malony, un jeune tombé dans la délinquance, qu’une juge pour enfants (Catherine Deneuve) et un éducateur (Benoît Mégimel) s’évertuent à sauver de sa condition, entreprise pour le moins délicate.

 

Le nombre de places étant limité, les lecteurs d’Info-Chalon désireux de participer à cette soirée voudront bien contacter le cinéma Axel au 03 85 93 33 12. 

 

S’il reste encore quelques places, n’attendez pas trop pour réserver la vôtre.

 

S.P.A.B.

 

[1]L’Obs, 7.05.2015, p 92

 

[2] 2015. Durée : 2 hrs

Bande-annonce : 

 HYPERLINK "http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552996&cfilm=224999.html" http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552996&cfilm=224999.html 

 

[3] Voir l’article d’Info-Chalon :

 HYPERLINK "http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2013/10/03/2517-a-voir-a-l-axel-en-ce-moment-elle-s-en-va-un-road-movie-a-la-francaise.html" http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2013/10/03/2517-a-voir-a-l-axel-en-ce-moment-elle-s-en-va-un-road-movie-a-la-francaise.html 

 

Cinéma Axel – Mercredi 13 mai 2015 – 19 hrs – 25 euros – Uniquement sur réservation