Lux

Simulation d’accident corporel sur le parking de Leclerc à Lux

Simulation d’accident corporel sur le parking de Leclerc à Lux

Vendredi soir, une vingtaine de personnes composées de Secouristes de la Croix Blanche associés aux Sapeurs-Pompiers de Lux et quelques figurants étaient mobilisés pour une manœuvre de Sécurité Routière sur la Commune.

Avec l’accord de Monsieur Didier Michel, Directeur du Centre Leclerc de Lux, le secouriste et Sapeur-Pompier Patrick Guichard dit « Pimpon » et ses responsables avaient imaginé un accident corporel de la circulation sur le parking entre  un véhicule léger et une mobylette. La simulation de cet accident permettait de constater qu’après avoir percuté une mobylette le véhicule s’était immobilisé dans un lampadaire. Suite à ces faits, le motocycliste se plaignait de blessures à la jambe droite alors que le conducteur commotionné, souffrait de douleurs aux cervicales. 

Sous les ordres de l’Adjudant-Chef Frédéric Dessauge, Adjoint au chef de Corps des Sapeurs-Pompiers de Lux et de Monsieur Eric Potrat, Président de la Croix Blanche, ce sont 11 personnes secouristes qui devaient intervenir sur les lieux de l’accident (6 Sapeurs-Pompiers et 5 personnes de la Croix Blanche). Leur intervention était filmée, photographiée et surveillée par Monsieur Laurent Masson, Moniteur Secouriste Croix Blanche et Monsieur Alfred Da Silva, Formateur Croix blanche.

L’opération commençait sous la pluie, mais n’altérait en rien les gestes de premiers secours de ces professionnels exécutés devant plusieurs badauds admiratifs. En moins d’une demi-heure, les deux blessés étaient pris en charge par les véhicules de secours et transportés en toute sécurité vers le Centre de Secours des Pompiers de Lux. C’est à la Caserne  des Pompiers de Lux que se retrouvaient tous les participants pour le débriefing et le verre de l’amitié.

On ne peut que féliciter toutes les personnes bénévoles de cette manœuvre, pour le dévouement et le professionnalisme mis à la disposition de la population civile.

J.P.B.