Opinion de droite

Pour François Sauvadet, la hausse de l'absentéisme dans la Fonction Publique c'est «le péché originel du Gouvernement !»

Hausse de l'absentéisme dans la Fonction Publique – le péché originel du Gouvernement !


« Après deux années de baisse, l’absentéisme des agents des collectivités locales est reparti à la hausse en 2014 nous révèle le journal Les Echos qui reprend une étude du courtier en assurance Sofaxis.
Je vois dans ce résultat la faute du Gouvernement qui a supprimé le jour de carence dans la Fonction Publique au 1er janvier 2014. Cette mesure de justice que j’avais mise en place avait fait la preuve de son efficacité : elle envoyait un signal de responsabilité et d’équité auprès des agents. En 2012, les arrêts maladie d’une journée avaient chuté de 40 %.
A l’inverse le Gouvernement a préféré un mauvais signal aux agents publics, tout en éteignant toute perspective d’évolution du fait de l’absence de gestion prospective de ses ressources humaines. Face à cette impasse, l’évolution des chiffres révélée par Sofaxis ne saurait surprendre.
Les conséquences sont graves pour nos collectivités : hausse du coût pour nos institutions et diminution de la qualité du service rendu.
Le Gouvernement a commis un péché originel à travers la suppression du jour de carence.
Il n’est jamais trop tard pour changer d’avis : Madame Lebranchu, rétablissez cette mesure de justice ! »
François Sauvadet, 
ancien Ministre de la Fonction Publique, 
député et président du Conseil départemental de la Côte-d'Or