Opinion de droite

Les présidents de Conseils départementaux de la droite et du centre en Bourgogne-Franche-Comté réunis pour construire l’avenir

COMMUNIQUE DE PRESSE de M. François SAUVADET

 J’ai réuni aujourd’hui tous les présidents de Conseils départementaux de la droite et du centre en Bourgogne-Franche-Comté à Dijon pour une réunion de travail. Tous ont tenu à y participer : Christine Bouquin (Doubs), Clément Pernot (Jura), Florian Bouquet (Territoire de Belfort), André Accary (Saône-et-Loire), André Villiers (Yonne).

Nous avons décidé d’engager une coopération renforcée et de jeter les bases d’une conférence interdépartementale régulière.

Personne ne peut imaginer que l’avenir de la Région se construira sans ses départements. Les huit départements bourguignons disposent d’un Budget de 3 milliards d’euros par an, plus du double des Budgets des Conseils Régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté cumulés !

Il nous faut donc organiser un dialogue renouvelé entre la future Région et les Départements qui la composent : c’est la seule solution pour qu’aucun territoire ne soit oublié.

Aujourd’hui, les Contrats de Plan ont été négociés sans concertation réelle avec les Départements. Nos Régions sont trop passives sur de nombreux sujets décisifs pour notre avenir comme le numérique, le développement économique, la formation professionnelle ou les infrastructures de transport.

De notre côté, des efforts de mutualisation ont déjà été entamés.

Nous voulons désormais accroître le nombre de domaines concernés et l’ampleur des mutualisations générées.

Nous avons donc décidé de nous réunir d’autant plus régulièrement que la loi NOTRe sera bientôt adoptée au Parlement, ce qui modifiera nos compétences et notre environnement juridique. La prochaine réunion de ce conseil des Présidents de Conseil départementaux se tiendra donc dans le Jura dès le mois de septembre, puis dans le Doubs. »