Rugby

Les Tangos s’imposent 36 à 24 face à Bourgoin (PRO D2)

Les Tangos s’imposent 36 à 24 face à Bourgoin (PRO D2)

Un premier match amical de préparation qui laisse entrevoir de belles perpectives pour la saison 2015-2016 qui s’annonce

Ce samedi 8 aout 2015 était organisé à St Jean-de-Bournay dans l’Isère, par l’intermédiaire de Julien Frier, ancien joueur de Bourgoin et Chalon et avec le soutien du Crédit Agricole, un match amical entre le CS Bourgoin-Jallieu et l’ASRC Chalon dont l’intégralité de la recette était versée a Clinatec, un centre de recherche sur les maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson …) 

Une première mi-temps qui a vu le CSBJ avoir la main mise sur le ballon, mais grâce à une agressivité très bien en place défensivement de la part de l’ASRCC, le CSBJ ne mènera que de cinq points à la pause (17 à 12). L’ASRCC, ayant qui plus est, inscrit deux essais : le premier suite à une penal-touche puis un maul, les Tangos emportent tout sur leur passage et l’essai est accordé à Takai. Le deuxième est la conséquence, suite à une interception, d’un jeu au pied d’Adil Achahbar, Jeremy Marot récupérant la balle pour aller aplatir derrière la ligne, la transformation étant réussie par Kevin Catinot.

Pour la deuxième mi-temps la question était de savoir si les Tangos allaient tenir défensivement et physiquement face à cette équipe de Pro D2 bien aguerrie. La réponse fut nette au terme du match avec pas moins de trois essais marqués par l'ASRCC dont un à la 47e minute par le nouveau talonneur Ulrich Prétorius, suite à plusieurs temps de jeu et transformé par K. Catinot. Quelques minutes plus tard, en bon diable malin qu’il est, J. Marot arrache le ballon des mains d’un joueur berjallien et sprinte le long de la touche pour inscrire son deuxième essai du jour, transformé une nouvelle fois par K. Catinot. Cependant le CSBJ recolle au score grâce à un gros travail de ses avants et revient à deux points des Chalonnais (24/26).  

Alors qu’il ne restait que trois minutes de jeu, les Tangos inscrivent de belle manière un cinquième essai grâce à Adil Achahbar, sur une interception dont il a le secret, transformé par Grégory Paquelet. Le match se concluant par un drop d’Adil Achahbar à la 80e minute et sur le score de 36 à 24 en faveur de l’ASRCC.

Un match prometteur pour l’avenir

Physiquement les joueurs sont en forme et vont encore monter d’un cran dans les prochaines semaines si l’on se fit aux confidences du préparateur physique, David Cerqueira.

Défensivement l’équipe est déjà en place et très agressive. Les nouvelles recrues ont donné un aperçu de leur qualité et de leur bonne adaptation dans leur nouveau club. Il manquait cependant dans les rangs Chalonnais une dizaine de joueurs : Raphaël Lebeault, Christophe Cabadais, Julien Juillet, Thomas Genevois, Julien Jeuvey, Simon Colas, Vilitali Nadialobo, Ephraïm Taukafa, Arnaud Dhuin et Norma Wende pour cause de congés pour certains ou ménagés pour la circonstance ou encore pour raisons administratives avec la FFR. La présence également dans le groupe pour cette rencontre de quatre joueurs Juniors Belascain (U21) sur la feuille de match : Hadrien Couraudon, Adrien Duband, Camille Obriot et Thomas Lanny, tous eu un temps de jeu. De son coté l’équipe du CSBJ a fait figurer sur la feuille de match pas moins de 19 joueurs professionnels

Ces matchs de préparation ont pour but de se mettre dans « l’ambiance » de la compétition, laquelle arrive à grand pas en ce qui concerne le Championnat de Fédérale 1. Ils permettent de voir ce qui peut « clocher » et être réajuster par les coaches lors des séances d’entraînement de la semaine.

Une semaine qui va être mise à profit pour ces corrections en vue d’aller se frotter à une autre équipe de costauds de la Fédérale 1 dont l’équipe de Cognac, ce du coté de Commentry dans l’Allier, samedi prochain 15 aout. Puis contre l’US Bourg-en-Bresse le 22 aout au stade Léo Lagrange et à Chambéry le 28 aout. 

JC Reynaud 

 

CS Bourgoin-Jallieu  24 - ASRC Chalon 36

A St Jean de Bournay (stade municipal), Chalon (FED 1) bat Bourgoin (PRO D2) 36 à 24 (12/17) 

Arbitrage de Mr Delpy (IDF) 1500 spectateurs .

CHALON : 5 essais TakaÏ (10), Marot (35 et 56), Pretorius (47), Achabar (79), 4 transformations Catinot (35,56 et 47), Pacquelet (79) et  1 drop Achabar (80)

L’équipe au coup d’envoi :

Anthony Martin, Prétorius, Latu, Lombard, Damevin, TakaÏ, Peacock, R. Dhuin,(m) Achabar, (o) Catinot, Lanny, Grimaud, Renaud, Marot, Pacquelet . Sont entrés en jeu : Brunel, Couraudon, Haurie,  Gaetan Martin, Bayle, Tooala, Obriot, Duband, Suniula, Battilana.