Rugby

Les Tangos dans les Landes ce dimanche du coté de St Vincent de Tyrosse

Les Tangos dans les Landes ce dimanche du coté de St Vincent de Tyrosse

Match important, premier de la saison à l’extérieur contre St Vincent de Tyrosse, un club huppé du Championnat de France de Fédérale 1, les Tangos jouent dans les Landes, un long périple pour un match test dans le Sud-Ouest.

Info-chalon a rencontré, en trois questions, le manager sportif général Eric Catinot :

Info-chalon : Eric, ce dimanche les Tangos prennent la direction des Landes, un des deux plus longs déplacements avec Anglet. Comment les gars ont abordé cette semaine de préparation d’autant qu’il y a eu quelques « bobos » contre Valence d’Agen ?

Eric Catinot : « La semaine a été particulièrement perturbée par les blessures puisque pas moins de huit joueurs sont à l’infirmerie après le match de Valence d’Agen...
C’est donc une équipe fortement remaniée qui effectuera ce long déplacement avec l’ambition de montrer un visage différent par rapport à l’entame du championnat mais aussi avec l’arrière-pensée de bien préparer la venue de Massy. »

Le fait d’afficher l’ambition d’être un club aspirant à la montée en PRO D2 (pour 2018 il est bon de le rappeler) semble faire dire aux adversaires que Chalon est bien équipé et qu’il faut s’en méfier cette saison. Est-ce une motivation supplémentaire pour le groupe ?

« Je crois surtout que les adversaires se servent de cela pour préparer leur match face à Chalon et se motiver face au présumé favori.. C'est de bonne guerre, mais le fait qu’aujourd'hui l’ASRCC fasse partie des clubs pouvant prétendre à monter est surtout le signe de la réussite d'un projet mené depuis la catastrophe de 2010, qui fait que le club a développé ses structures en ne souciant pas que des résultats de l'équipe première. A ce sujet certains clubs ne répondant pas au fameux cahier des charges d’accession, présentent pourtant un budget bien supérieur à Chalon..
Quand à la motivation supplémentaire que cela peut apporter seuls les joueurs ont la réponse à la question ! »

St Vincent de Tyrosse c’est presque l’inconnu pour l’ASRCC, mais à parcourir le site des Landais, le club chalonnais a de sérieuses références dans le passé, ne serait-ce que par ses divers internationaux qui ont joué à une certaine époque ou une victoire contre Agen, en phase finale et tenant du titre de Champion de France. La aussi est-ce une des volontés de l’entraîneur pour motiver les troupes : le regard sur les Anciens ?

« Ecoutez je suis extrêmement sensible à ce que les joueurs connaissent l’histoire de leur club et nous allons habiller le vestiaire de photos illustrant la génération 1963 et celle de 1992, dont Laurent Martin et moi même faisions partie. Mais cela me parait difficilement être un axe de motivation …!  Comment voulez vous qu'ils s'intéressent à un rugby complètement différent du leur, pratiqué à une époque ou ils n'étaient pas nés!
JE VEUX SIMPLEMENT qu’ils aient conscience qu’ils sont de passage dans le club; qu’avant eux l'institution a existé et qu'ils ont le devoir d'écrire une page supplémentaire de l’histoire du club ! »

propos recueillis par JC Reynaud
photo Michel Ruget