Opinion de droite
François Sauvadet veut s'engager pour des «cafés culture»
Publié le 14 Septembre 2015 à 13h42
COMMUNIQUE DE PRESSE de M. François SAUVADET
La Bourgogne/Franche-Comté s’engagera dans le dispositif « des cafés culture »
« Dans une société inquiète pour son avenir économique et social, bouleversée dans ses repères, il est de notre devoir de cultiver l’espérance et de soutenir toutes les initiatives qui participent de notre vivre-ensemble. A ce titre, si le combat pour la croissance, l’emploi et l’aménagement du territoire sont prioritaires, la promotion de la culture est également au cœur du projet que je développe pour la Bourgogne-Franche-Comté de demain.
Pour répondre à cette ambition, le dispositif des « cafés culture » est un outil précieux qui permet d’accompagner financièrement les propriétaires de cafés lorsqu’ils accueillent un concert, une lecture voire une exposition dans leurs établissements.
Un GIP créé récemment, associant notamment les collectivités territoriales qui le souhaitent, subventionne une partie des charges sociales générée par l’événement culturel.
En Bourgogne/Franche-Comté, la Ville de Dole est membre fondateur du GIP. Il s’agit à ce jour de la seule collectivité dans la Grande Région. Elle tient lieu de laboratoire. Des initiatives privées ont aussi été engagées, par exemple avec le café Le Cornemuse à Arleuf dans la Nièvre. Nous devons les conforter.
En favorisant la diffusion culturelle à travers notre riche réseau des cafés, particulièrement en milieu rural, je veux mener une politique volontariste qui ne laisse personne de côté, ni les amoureux des arts et de la culture, ni les artistes qu’ils soient musiciens ou chanteurs. Ce dispositif est aussi un formidable moyen pour accompagner la redynamisation des territoires délaissés par le Gouvernement. Plus qu’une politique culturelle, c’est une politique d’aide à l’emploi culturel mais aussi une politique d’aménagement du territoire au plus près des gens.
La Grande Région que je souhaite présider, s’engagera donc résolument au sein du GIP des « cafés culture » afin de permettre à tous les territoires ruraux ou urbains de mener une politique culturelle de proximité.
Par ailleurs, j’ai chargé Jean-Philippe Lefèvre, adjoint à la culture de la ville de Dole et numéro 2 de notre liste dans le Jura de lancer une série d’audition des acteurs du monde culturel dans les prochains jours pour alimenter notre programme régional dans ce domaine.
-
Le gala des Rock Cheerleaders de Chalon annulé -
La baignade est interdite sur les deux lacs des Fouthiaux et Saint-Amédée. -
En Saône-et-Loire, Aurélien Dutremble demande une cartographie exhaustive des lieux ressources mobilisables en cas de fortes chaleurs. -
Bienvenue à l'Elan Chalon, Noa ! Un Potentiel Prometteur ! -
BASKET FAUTEUIL - L’Elan Chalon ne défendra pas son titre de champion de France cette année. -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit